<
>
"Cultiver nos valeurs, et les défendre !"

La CF Keller-Sutter a lancé un appel aux personnes qui ont écouté son discours du 1er août au Moléson (FR): « Nos libertés, notre sécurité, nos institutions doivent être défendus en permanence. Par la politique, mais aussi par chacun à son niveau. »

Karin Keller-Sutter à Prague : la sécurité de l’espace Schengen à l’ordre du jour de la réunion des ministres

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé le 11 juillet 2022 à Prague à la réunion informelle des ministres de l’intérieur des États Schengen. Les conséquences de la guerre en Ukraine en matière de sécurité dans l’espace Schengen et le renforcement de la coopération en matière de sécurité ont été au cœur des discussions. Madame Keller-Sutter a mis à profit sa visite à Prague pour plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec son homologue ukrainien Denys Monastyrsky.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter visite la Fête de la lutte suisse du Nord-Est

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé dimanche 26 juin 2022 à la cérémonie de la Fête de la lutte suisse du Nord-Est à Balterswil, dans le canton de Thurgovie. Dans son allocution, la ministre a fait un parallèle entre le Palais fédéral et le rond de sciure, soulignant les points communs entre la lutte et la politique : les deux activités requièrent en effet discipline et combattivité. Lutteurs comme politiques doivent savoir se relever après une défaite. Ils ne peuvent pas se reposer sur leur seule force, mais doivent aussi faire preuve d’ingéniosité. Et enfin, lutteurs comme politiques ne doivent jamais baisser leur garde.

Ukraine : des entreprises s’engagent pour l’intégration des statuts S dans le marché du travail

Le potentiel de main-d’œuvre que représentent les personnes au bénéfice du statut de protection S est une opportunité pour l’économie suisse. Les engager peut cependant être un défi pour une entreprise. Les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont invité, le 16 juin 2022, trois entreprises qui emploient des personnes ayant fui l’Ukraine ou les préparent à rejoindre le marché suisse du travail. Les représentants de ces trois entreprises ont expliqué quelles structures sont déjà disponibles aujourd’hui et où des améliorations sont encore nécessaires.

Ukraine : Karin Keller-Sutter souhaite encourager l’intégration des bénéficiaires du statut de protection S dans le marché du travail

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter souhaite que les personnes qui ont obtenu le statut de protection S puissent avoir une activité professionnelle, comme la réfugiée ukrainienne employée depuis le début de mai 2022 dans les cuisines d’une auberge de Münsingen, dans le canton de Berne, où la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) s’est rendue le 1er juin 2022. Près d’un millier de personnes en provenance d’Ukraine ont à ce jour commencé une activité lucrative avec l’autorisation de leur canton. Afin d’accélérer l’intégration des personnes fuyant l’Ukraine dans le marché suisse du travail, la conseillère fédérale a convié les partenaires sociaux, les cantons et les autorités du marché du travail à des entretiens le 23 août prochain.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes actuels

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID) permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles. Le Conseil fédéral a mis en consultation une loi fédérale à ce sujet lors de sa séance du 29 juin 2022. La consultation durera jusqu’au 20 octobre 2022.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Suisse en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Cheffe du département

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 5 décembre 2018. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2019.

Photo dédicacée

Discours et interviews

Tous
https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html