Actualité


<
>
100 jours en fonction : la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider présente ses priorités

Protection et participation : tels sont les deux axes autour desquels la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a décidé de structurer son action. Le 27 mars 2023, devant les médias à Zurich, la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) est revenue sur ses 100 premiers jours au Conseil fédéral et a présenté ses priorités politiques : elle entend notamment accroître la participation au marché de l’emploi des personnes qui ont fui l’Ukraine et renforcer la protection contre les violences dans la famille.

Rencontre de travail de la ministre belge Annelies Verlinden et de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider

La ministre belge de l’intérieur Annelies Verlinden et la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider ont parlé de différents thèmes relatifs à la sécurité intérieure et au fédéralisme lors d’une rencontre de travail à Berne le 14 mars 2023. Dans la lutte contre la criminalité organisée, en particulier, les deux pays coopèrent étroitement.

Elisabeth Baume-Schneider à la réunion des ministres de l’intérieur Schengen à Bruxelles : pour une application uniforme des règles Dublin

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des Etats Schengen qui s’est tenue le 9 mars 2023 à Bruxelles. La réforme du système européen de l’asile et des migrations et la politique commune en matière de visas ont été les principaux points à l’ordre du jour. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a pris part, la veille au soir, à des discussions avec des Etats partenaires européens concernant la réforme prévue et l’application des règles Dublin en vigueur.

"Chaque femme est exceptionnelle"

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a reçu six jeunes romandes pour une table ronde. Il y a plein de moments où l’on doit réfléchir aux questions d’égalité, de diversité et de tolérance, pas seulement le 8 mars.

*
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à Stockholm pour la réunion des ministres Schengen

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a participé à la réunion des ministres de l’intérieur des Etats Schengen qui s’est tenue ce 26 janvier 2023 à Stockholm. La migration irrégulière et la criminalité organisée ont été au cœur des discussions. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) de rencontrer la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson et ses homologues d’autres États Schengen.



Thèmes


La Constitution fédérale de 1848

La Constitution de 1848 : un tournant dans l’histoire de la Suisse

En 2023, la Suisse moderne fêtera ses 175 ans. Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une période mouvementée et relativement peu évoquée de l’histoire de l’État fédéral. Les festivités culmineront le 12 septembre 2023, le jour qui marquera le 175e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution fédérale de 1848.

*

Ukraine : la Suisse accorde sa protection aux personnes chassées par la guerre

De plus en plus d’Ukrainiens chassés par la guerre arrivent en Europe de l’Ouest en quête de protection. La Suisse se montre solidaire. Elle a activé pour la première fois le statut S, qui permet d’accorder une protection rapidement et sans complications bureaucratiques. Les personnes reçoivent un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire.

Staatliche E-ID

E-ID étatique

Une nouvelle identité électronique (e-ID) permettra de prouver son identité par des moyens numériques, de manière simple, sûre et rapide. Émise par la Confédération, elle garantira le plus grand degré possible de protection des données personnelles. Lors de sa séance du 29 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation, jusqu’au 20 octobre 2022, une loi fédérale à ce sujet.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

*

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 7 décembre 2022. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2023.

https://www.sem.admin.ch/content/ejpd/fr/home.html