Minarets

Initiative populaire fédérale "contre la construction de minarets"

De quoi s’agit-il ?

Le 29 novembre 2009, le peuple et les cantons ont accepté l’initiative populaire "contre la construction de minarets", souscrivant ainsi à l’inscription dans la constitution d’une nouvelle disposition (art. 72, al. 3) statuant que "La construction de minarets est interdite". Cette disposition est entrée en vigueur avec effet immédiat. A noter qu’elle ne remet pas en cause l’existence des minarets de Zurich, Genève, Winterthur et Wangen.

Les étapes préalables

  • Le 8 juillet 2008, un groupe de citoyens et citoyennes dépose à la Chancellerie fédérale l’initiative populaire "contre la construction de minarets", munie de 113 540 signatures valables. L’initiative demande que l’interdiction de construire des minarets soit inscrite dans la Constitution fédérale.
  • Le Conseil fédéral propose au Parlement, dans le message qu’il adopte le 27 août 2008, de rejeter l’initiative sans contre-projet (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (08.061)
     
  • Le 12 juin 2009, le Conseil national et le Conseil des Etats adoptent l’arrêté fédéral et recommandent le rejet de l’initiative.

Documentation

Initiative populaire

Initiative populaire "contre la construction de minarets"

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 15.09.2010

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Simone Füzesséry
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 47 59
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/minarettverbot.html