La politique en matière de justice, de sécurité et de migration a été, depuis longtemps, reconnue comme une tâche à laquelle on ne peut plus faire face à l'échelon national et qui doit donc être résolue, au niveau international, par une démarche cohérente de tous les Etats. Par son association à Schengen, la Suisse a complété ses instruments de coopération transfrontalière dans ce domaine. Dans le cadre de la coopération de Dublin, elle participe au mécanisme européen visant à déterminer la responsabilité internationale d'un seul Etat pour l’examin d’une demande d'asile. Cette participation contribue à décharger le système d’asile suisse.
Initialement établie sur la base du droit international public, la coopération de Schengen et de Dublin a été intégrée en 1999 dans le cadre institutionnel de l‘UE (traité d’Amsterdam). Elle est ainsi devenue une partie intégrante du droit de l’Union et a été développée depuis lors par les organes de l‘UE. Alors que, à l’heure actuelle, tous les Etats membres de l’UE (qui n'incluent plus le Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021) appliquent l’acquis de Dublin, certains ne participent pas entièrement ou pas encore à Schengen : D’abord, l’Irlande n’applique pas l’acquis dans les domaines relatifs au "contrôle aux frontières" et à la "coopération en matière de visa" (il lui a été accordé un dénommé "droit d’opt in", c'est-à-dire la faculté de choisir les domaines dans lesquels ils veut participer – un droit dont le pays n’a pas encore fait usage dans les domaines mentionnés). Ensuite, trois Etats membres de l’UE, c’est-à-dire le Chypre, la Roumanie et la Bulgarie, ne sont pas encore entièrement intégrés dans la coopération de Schengen au niveau opérationnel, car les étapes préparatoires nécessaires en vue de leur entrée dans l’Espace Schengen (transposition, évaluation, mise en application par le Conseil de l’UE) ne sont pas toutes terminées à l’heure actuelle. Enfin, sont associés à la coopération de Schengen et de Dublin les quatre pays non-membres de l’UE suivants : la Norvège, l‘Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
Dossier
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 21.08.2024
Contact
Office fédéral de la justice
Unité Droit européen et coordination Schengen/Dublin
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 40 92
F
+41 58 462 78 79