Modification du code civil
De quoi s’agit-il ?
Le parent qui exerce l’autorité parentale a le droit et le devoir de prendre certaines décisions importantes pour le développement et l’éducation de l’enfant, par exemple sa scolarisation ou son déménagement.
Il est donc capital pour certaines autorités de savoir si l’autorité parentale est exercée par les deux parents ou par un seul. Afin de faciliter l’accès à cette information pour ces autorités, le régime de l’autorité parentale sera à l’avenir saisi dans les registres des habitants. Pour ce faire, les offices de l’état civil, les tribunaux civils, les autorités cantonales de migration et les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte seront tenus de communiquer sans délai aux services des habitants toutes les décisions d’attribution de l’autorité parentale. Les parents pourront en outre prouver plus facilement qu’ils détiennent l’autorité parentale grâce à un extrait du registre des habitants.
Les étapes préalables
- Le 31 mars 2021, le Conseil fédéral adopte le rapport « Accès à l’information concernant l’autorité parentale. Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 16.3317 Fluri » (communiqué aux médias).
- Le 27 novembre 2024, le Conseil fédéral prend acte d’une étude externe et fixe les lignes directrices d’un avant-projet destiné à la consultation (communiqué aux médias).
- Le 19 septembre 2025, le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation sur une modification correspondante du code civil (communiqué aux médias).
Documentation
Interventions parlementaires
Rapports
- Accès à l’information concernant l’autorité parentale. Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 16.3317 Fluri (PDF, 708 kB, 31.03.2021)
-
Evaluation der Machbarkeit des Eintrags des Merkmals «Elterliche Sorge» ins kommunale und kantonale Einwohnerregister. Schlussbericht (PDF, 912 kB, 01.01.2024)
Büro BASS, Januar 2024 (en allemand avec résumé en français)
Procédure de consultation
Dossier
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 19.09.2025
Contact
Office fédéral de la justice
Nicole
Hitz Quenon
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 460 84 62
Kontakt