Entretien de l'enfant

Modification du code civil, du code de procédure civile et de la loi fédérale en matière d’assistance

De quoi s’agit-il?

Pour que le développement harmonieux de l'enfant soit garanti, celui-ci doit pouvoir non seulement entretenir une bonne relation avec ses deux parents et bénéficier d'un encadrement stable, il a aussi besoin de sécurité financière. Il y a donc lieu de renforcer le droit de l’enfant à son entretien, quel que soit l'état civil de ses parents. A cet effet, est proposée une série de modifications de lois qui ont pour objectif de renforcer la position de l’enfant, d’améliorer la situation du parent qui en a la charge, le but étant de parvenir à un équilibre entre les deux parents.

Les étapes préalables

  • Le 4 juillet 2012, le Conseil fédéral envoie en consultation un projet visant à régler les contributions d’entretien (communiqué aux médias).
  • Le 8 mai 2013, le Conseil fédéral prend acte des résultats de la procédure de consultation et donne mandat au DFJP d'élaborer un message (communiqué aux médias).
  • Le 29 novembre 2013, le Conseil fédéral adopte le message relatif à la modification du code civil (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (13.101)
     
  • Le 4 novembre 2015, le Conseil fédéral décide de fixer au 1er janvier 2017 l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions du code civil régissant le droit en matière d'entretien de l'enfant. Les dispositions légales réglant les mesures de garantie de l’avoir de prévoyance et l'ordonnance sur l'aide au recouvrement entreront en vigueur ultérieurement (communiqué aux médias).
  • Le 30 août 2017, le Conseil fédéral envoie en consultation l’ordonnance sur l’aide au recouvrement (communiqué aux médias).
  • Le 6 décembre 2019 le Conseil fédéral approuve l’Ordonnance sur l’aide au recouvrement, dont il fixe l’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 (communiqué aux médias).
  • Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral adopte le rapport donnant suite au postulat 21.4141 Silberschmidt (communiqué aux médias).

Documentation

Texte soumis au référendum

Nouvelles dispositions légales


Prises de position suite à la procédure de consultation

La publication électronique des résultats de la procédure de consultation intervient sans garantie. Seule la version papier fait foi.


Mesures de garantie de l’avoir de prévoyance

Les formulaires pour les annonces aux institutions de prévoyance et de libre passage (art. 13 OAiR) se trouvent ici :


Garde alternée

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 24.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Debora Gianinazzi
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 47 83
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/kindesunterhalt.html