Interview de Madame Gisela Umbricht, Cheffe du laboratoire Analyses et références organiques à METAS

1. Qu’entend-on par «analyses et références organiques»?

La meilleure façon de répondre à cette question est de la scinder en deux:

- Qu’entend-on par «analyses organiques» ?

Par «analyses organiques», on entend différents aspects de l’analyse des substances organiques. Elle comprend non seulement la détection (identification) de substances organiques, mais également la mise en évidence quantitative ou qualitative de la présence ou de l’absence d’impuretés (contaminations) dans des produits. L’analyse organique peut également servir à déterminer la composition d’un mélange (par ex. pour les indications de teneur) ou à élucider la structure chimique d’une molécule organique.

- Et qu’entend-on par «matériau de référence» et comment l’utilise-t-on ?

«Les matériaux de référence sont les "matériaux ou substances dont certaines propriétés sont suffisamment homogènes et bien définies pour permettre de les utiliser pour l’étalonnage d’un appareil, l’évaluation d’une méthode de mesurage ou l’attribution de valeurs aux matériaux"» (source: Wikipedia).

Les matériaux de référence certifiés (MRC) sont essentiels pour une évaluation approfondie des performances d’une méthode analytique. Le choix du MRC approprié doit tenir compte de la matrice, qui doit être aussi proche que possible de la matrice de la substance à contrôler, et des analytes à étudier aux concentrations spécifiées. L’utilisation d’un tel matériau de référence certifié pour la validation de la méthode, notamment pour la détermination de l’exactitude, de la limite de détermination et de l’incertitude de mesure, garantit la comparabilité et la fiabilité des résultats obtenus avec cette méthode. L’utilisation d’un matériau de référence certifié par un institut national de métrologie, dont la teneur en analytes est traçable au SI, permet de garantir la traçabilité métrologique d’une méthode.

2. Quel est le mandat d’un laboratoire national de référence ?

L’Institut fédéral de métrologie METAS est chargé de garantir des mesures exactes et fiables en Suisse. Il est le centre de compétences de la Confédération pour les questions liées aux mesures, aux instruments et aux procédures de mesure. Il exploite notamment quatre laboratoires nationaux de référence pour la sécurité alimentaire.

Les laboratoires de référence sont des interfaces entre les laboratoires cantonaux chargés d’effectuer les contrôles officiels et les laboratoires européens de référence. Ils garantissent que les activités de contrôle sont harmonisées. Dans le cadre des activités des laboratoires de référence, des méthodes de mesure fiables et robustes sont développées, validées et implémentées. Les autorités compétentes bénéficient d’un soutien scientifique et technique, et elles sont informées des nouveaux développements des activités des laboratoires européens de référence.

Les mesures effectuées nous permettent d’avoir confiance dans les résultats des analyses destinées à la sécurité alimentaire au quotidien. METAS contribue à la sécurité alimentaire grâce à ses laboratoires de référence.

3. Quels sont les avantages des mesures traçables au Système international d’unités (SI) ?

Les mesures traçables (sur le plan métrologique) au SI sont la meilleure option pour assurer à long terme la comparabilité des mesures entre différents laboratoires et, ainsi, leur qualité. Dans notre monde globalisé, il est notamment essentiel que la détermination des contaminants dans différentes denrées alimentaires soit comparable dans le monde entier. Les valeurs limites pour les contaminants dans les denrées alimentaires sont fixées au niveau national. Les denrées alimentaires ne peuvent être mises sur le marché ni utilisées comme ingrédient alimentaire si elles contiennent un contaminant dont la teneur dépasse la limite fixée par la loi. Il est important que les résultats des analyses soient comparables et fiables afin de permettre un commerce transfrontalier équitable et sûr.

En tant qu’Institut fédéral de métrologie METAS, nous nous positionnons comme des interlocuteurs et des prestataires fiables et nous donnons volontiers des informations sur la plus-value de la métrologie.

Dernière modification 17.05.2023

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/wmd2023/interview_oar.html