Masse et masse volumique

Portrait

Masse_P

Le laboratoire est principalement dédié à la détermination de la masse ainsi que de la masse volumique qui est un facteur d’influence.

Masse
Le laboratoire est traçable vers le prototype international conservé à Paris au travers du prototype national. A partir du prototype national le laboratoire a constitué ses jeux de multiples et sous-multiples de kilogram qui sont utilisés pour la dissémination de l’unité.

Le laboratoire est équipé de plusieurs comparateurs selon la gamme de mesure et effectue des pesées sous atmosphère stabilisée ou sous vide.

Grandeurs d’influence
Le laboratoire est par ailleurs en mesure de déterminer les grandeurs d’influence de la masse.

Analyse de surface
Le laboratoire dispose d’un système de mesure permettant de déterminer les contaminants à la surface d’un échantillon et de quantifier l’influence sur la masse de l’échantillon. Le système de mesure intègre plusieurs chambres à vide interconnectée et permet de caractériser la surface par spectroscopie des photoélectrons obtenus par rayonnement X (XPS) ainsi que par spectroscopie des électrons Auger. Le système intègre également une chambre de nettoyage par plasma d’hydrogène et une chambre de pesée.

Prestations

Masse_DL

Le laboratoire travaille selon la norme ISO 17025 et les certificats d’étalonnage sont reconnus internationalement.

Étalonnages

Masse
Nous travaillons selon la recommandation OIML R-111. Nous pouvons étalonner des masses de classe de précision E1 et E2 de 1 mg à 50 kg et des masses de précision F1 et inférieures de 1 mg à 10'000 kg.

Volume et masse volumique
Dans le cas d’une première détermination de la masse, pour des masses de grande précision, nous déterminons la masse volumique. Cette détermination n’est pas nécessaire dans le cas d’un réétalonnage car la masse volumique n’est pas affectée par le vieillissement.

Le volume ou la masse volumique est déterminé par double pesée dans l’eau et dans l’air. Il nous est possible de déterminer la magnétisation ainsi que la susceptibilité magnétique d’étalons de masse. Nous sommes également en mesure de déterminer le centre de masse d’un poids.

Recherche et développement

Masse_F&E

Afin de maintenir une incertitude et une gamme de mesure en adéquation avec les besoins de nos clients, nous améliorons en permanence nos systèmes de mesure ou nos procédures. Cet effort de recherche et développement s’effectue en interne mais également dans le cadre de projets en partenariat avec d’autres instituts nationaux de métrologie ou avec des entreprises privées.

Nos axes de recherches actuels portent sur les domaines suivants :
Détermination de la masse volumique par double pesée dans l’air. Cette mesure évite de devoir immerger les objets dans l’eau qui constitue une source de contamination.

Etude des contaminants de surfaceà l’aide de afin d’optimiser les matériaux utilisés pour les masses ainsi que les procédures de nettoyage et les conditions de stockage.

Etude de la contamination de la surface lors de l’exposition à l’air de masses stockées sous vide dans le but d’optimiser la dissémination de l’unité suite à une éventuelle nouvelle définition du kilogramme.

vers le haut Dernière modification 01.02.2017

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire masse, force et pression
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact