Temps et fréquence

Portrait

Zeit_und_Frequenz_P

Parmi les unités de mesure, le temps et la fréquence sont les quantités qui peuvent être réalisées avec la meilleure exactitude.

C’est pourquoi l’unité seconde joue un rôle capital dans le système international d’unités (SI). Le laboratoire photonique, temps et fréquence est chargé de la réalisation et de la dissémination de l’heure exacte officielle en Suisse et des quantités dérivées, telles que la fréquence et les intervalles de temps.

Nos services d’étalonnage sont proposés et mis à la disposition de l’industrie et de la recherche pour satisfaire les besoins en matière de mesures et d’étalonnages traçables et exacts.

Afin de nous tenir à jour par rapport à l’émergence de nouveaux besoins métrologiques issue des progrès de la science et des technologies, nous améliorons constamment notre offre et nos capacités de mesures. Dans ce but nous participons à des projets de recherche et développement.  

Services

Zeit_und_Frequenz_DL

Etalonnages

Avec nos services d’étalonnage et de mesure nous pouvons garantir que vos instruments de mesure temps & fréquence serons étalonnés et traçables à nos étalons nationaux.

Les certificats d’étalonnage délivrés par METAS sont reconnus internationalement. Pour satisfaire à cette exigence nous travaillons dans le cadre d’un système qualité certifié selon la norme ISO/IEC 17025.

Service de dissémination de l’heure exacte
METAS est chargé de la dissémination de l’heure exacte officielle en Suisse. Nous possédons plusieurs serveurs NTP (Network Time Protocol) qui distribuent l’heure exacte. Ces serveurs permettent la synchronisation des ordinateurs et des instruments à travers internet.

Expertise
En cas de besoins spécifiques dans le domaine du temps et fréquence vous pouvez faire appel à nous pour un travail d’expertise. Décrivez-nous vos besoins et nous vous ferons une offre. Nous offrons également des cours de métrologie sur mesure adaptés à vos besoins.

Recherche & développement

Zeit_und_Frequenz_F&E

A travers les projets de recherche et développement auxquels nous participons, nous repoussons les limites de nos capacités de mesure afin de les garder toujours à la pointe de la science et des technologies. Cela nous permet d’offrir des services à l’avant-garde des progrès techniques et d’anticiper les conséquences de l’innovation. Dans le domaine de la recherche et du développement nous collaborons avec d’autres instituts nationaux, avec les universités et avec l’industrie. Nous participons également à plusieurs projets européens dans le cadre du programme recherche EMPIR.

En tant que partenaire de recherche de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) nous participons à des projects CTI. Nous recherchons activement les projets de collaboration avec l’industrie.

Projets

  • FOCS (PDF, 340.82 KB)

    Document en allemand seulement (Entwicklung eines CS Primärfrequenznormals, eine der genausten Atomuhren der Welt)

  • Projets CTI

Publications

vers le haut Dernière modification 23.02.2016

Contacts 

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire photonique, temps et fréquence
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern

T    +41 58 387 01 11

time-frequency@metas.ch