Systèmes de mesure du trafic routier

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Pour les contrôles de vitesse officiels, la police dispose de-puis de nombreuses années d'instruments de mesure de la vitesse techniquement éprouvés et basés sur différents principes de mesure. Même si les méthodes et les instruments de mesure sont très sophistiqués, deux questions se posent constamment: la fiabilité des vitesses mesurées et la sûreté dans l'attribution au véhicule contrôlé. Une mesure de vitesse erronée pourrait conduire à infliger injustement une amende à un conducteur, voire à lui retirer indûment son permis de conduire.

La tâche du laboratoire Trafic de METAS consiste à garantir la précision et la stabilité de mesure de tous les instruments de mesure utilisés à des fins officielles, et ce, pendant toute leur durée de vie. C'est la condition sine qua non pour que les mesures soient fiables et acceptées par la population. Les instruments de mesure de la vitesse utilisés pour surveiller le trafic routier doivent donc satisfaire à des exigences très élevées. Avant de pouvoir être utilisés pour des mesurages officiels, les nouveaux instruments sont soumis à un examen sévère et systématique. Cet examen permet de déterminer si le type d'appareil satisfait aux prescriptions légales suisses et s'il peut être utilisé pour des mesures officielles.

Informations détaillées

Prestations

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Nos prestations englobent tous les instruments de mesure qui ont à faire avec la vitesse, les parcours, les distances, la reconnaissance de plaque minéralogique, etc, particulière-ment dans le domaine de la circulation routière.

Examens de type, approbations nationales et vérifications
Nous réalisons des examens de type selon les directives OIML, des approbations CH et des vérifications.

Essais spéciaux
Afin de pouvoir contrôler les appareils de mesure en labora-toire dans des conditions réalistes, nous avons développé des méthodes de simulation complexes pour les technologies les plus diverses. Ces méthodes nous permettent de réaliser des essais spéciaux selon les besoins individuels des clients, dans des conditions répétables à l'infini, dans toute la gamme de vitesses possible. Dans le trafic routier réel, cela serait très difficile voire impossible à réaliser.

Étalonnages
Nous étalonnons les instruments de mesure GNSS (GPS, GLONAS, GALILEO) pour tous les paramètres (vitesse, dis-tance, etc.) sur route ou en laboratoire par simulation RF. Nous fournissons en outre des prestations dans le domaine de la mesure de vitesse de rotation des technologies les plus diverses.

Expertises pour les autorités et conseils
Sur mandat des autorités judiciaires, nous réalisons des ex-pertises concernant des mesurages officiels.
Si vous avez des questions sur les prestations ou les conseils, n'hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Recherche et développement

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Une mesure dans la circulation routière ne s'effectue qu'une seule fois. Elle doit donc d'emblée être exacte et fiable. Afin de pouvoir garantir que les instruments de mesure et les procédures de mesure donnent des mesures exactes et précises, nous avons développé des méthodes de simulation automatisées complexes. Ces méthodes nous permettent de contrôler en laboratoire les caractéristiques des différentes technologies de mesure et le comportement dans des constellations de trafic critiques. Les simulations ont pour avantage que les différents types d'appareils peuvent être soumis à des tests répétés dans des conditions identiques, ce qui serait impossible dans le trafic routier réel.

En tant que partenaire de recherche de la Commission pour la technologie et l'innovation CTI), nous partici-pons à des projets CTI. Nous sommes intéressés par une collaboration avec l'industrie. Leader dans le domaine du contrôle des instruments de mesure du trafic routier, le laboratoire Trafic a aussi une longue expérience dans l'étalonnage des récepteurs GNSS de toutes les technologies.

Projets

  • Laser Scanner Simulation: (projet CTI)
    Simulateur unique au monde pour laser scanner utilisé dans la surveillance du trafic routier
  • Licence Plate Reader
    Procédure de simulation pour étalonner les lecteurs de plaques minéralogiques

Publications

vers le haut Dernière modification 01.02.2017

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire trafic
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
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