Force et pression

Portrait

Kraft und Druck small

Le laboratoire couvre un vaste domaine d’activités basées sur les grandeurs physiques force et pression.

Force
Le laboratoire réalise la force à l’aide de masses étalonnées pour la gamme 2.5 N à 100 kN. Nous utilisons un pont bascule avec génération de la force par un vérin hydraulique pour la gamme 100 kN à 2 MN. Nous pouvons réaliser des forces en traction aussi bien qu’en compression sur toute notre gamme de mesure.

Couple
Le laboratoire est équipé d’une machine de couple et a une définition primaire pour le couple de 1 Nm à 1100 Nm.

Balances et instruments de pesage
Une balance est un instrument qui mesure une force (le poids) et l’étalonnage ou l’approbation de ce type d’instrument demande des moyens de mesure similaires aux capteurs de force.

Pression
La pression est définie comme une force appliquée par unité de surface. Dans la pratique, le laboratoire définit la pression à l’aide de manomètres à piston tournant sur la gamme 10 kPa à 1 GPa. Un système, à piston fixe et mesure de la force générée, est utilisé de 10 Pa à 10 kPa. La pression sur la gamme 10-5 Pa à 10 Pa est définie par détente statique du gaz.

Le laboratoire étalonne sur toute la gamme de mesure en pression absolue et au-dessus de 1 Pa en pression relative.

Prestations

Druck_DL

Le laboratoire travaille selon la norme ISO 17025 et les certificats d’étalonnage sont reconnus internationalement.

Étalonnages

Force
Nous effectuons couramment l’étalonnage de capteurs de force selon ISO 376 de 2.5 N à 2 MN. Nous appliquons également des méthodes simplifiées pour des capteurs de moindre précision.

Couple
Le laboratoire étalonne selon la norme DIN 51319 les capteurs de couple dans le sens horaire et antihoraire de 1 Nm à 1100 Nm.

Pression
Le laboratoire est en mesure d’effectuer l’étalonnage de capteurs de pression de 10-5 Pa à 109 Pa. Le laboratoire détermine également la section effective de piston-cylindre utilisés dans les balances de pression.

Balances
Nous vérifions des balances selon le « calibration guide 18 » de Euramet.

Approbations et évaluations de la conformité
Nous procédons aux mesures techniques nécessaires pour les homologations OIML de cellules de pesée (OIML R60), de balances (OIML R76) ou de systèmes de pesée dynamique (OIML R106 et OIML R134). Nos certificats, après approbation par MetasCert sont reconnus selon les règles de l’OIML et bénéficient de l’accord de reconnaissance mutuelle OIML MAA dans le cas d’approbation selon OIML R60 et OIML R76.

Informations détaillées

Recherche et développement

Afin de maintenir une incertitude et une gamme de mesure en adéquation avec les besoins de nos clients, nous améliorons en permanence nos systèmes de mesure ou nos procédures. Cet effort de recherche et développement s’effectue en interne mais également dans le cadre de projets en partenariat avec d’autres instituts nationaux de métrologie ou avec des entreprises privées.

Nos axes de recherches actuels portent sur les domaines suivants :

  • Amélioration de la gamme et de l’incertitude dans le domaine des pressions de 10 Pa à 10 kPa.
  • Amélioration de l’incertitude de mesure dans le domaine des pressions au-dessus de 100 MPa. (EMRP-IND04 : HighPRES)
  • Amélioration des procédures et de l’incertitude de mesure pour la force au-delà de 200 kN . (EMRP-s14 : Force Metrology)
  • Traçabilité pour la force au-dessous du 1 mN

Further information

vers le haut Dernière modification 27.04.2017

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire masse, force et pression
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact