Projets de recherche EMRP, EMPIR et autres

Forschungsprojekte

L'axe central en matière de recherche et développement est d'améliorer et d'étendre l'offre de prestations de METAS.. Parallèlement, les chercheurs de METAS ont participé à divers projets axés sur la recherche fondamentale et contribuant à l'évolution du Système international d’unités (SI).

EMRP und EMPIR

METAS exécute ses travaux de recherche et développement en grande partie sous l'égide des programmes européen de recherche en métrologie. Ensemble, l'Association européenne des instituts nationaux de métrologie  (EURAMET) et la Commission de l'UE ont développé le Programme européen de recherche en métrologie (EMRP) et celui qui lui fait suite, le Programme  européen d'innovation et de recherche en métrologie (EMPIR). Les deux programmes ont pour but d'optimiser la coordination de la recherche des instituts de métrologie nationaux à l'échelon international et de renforcer leur collaboration.

Le programme EMRP s'étend sur 7 ans, de 2009 à 2016. La dernière des cinq mises en soumission de projets est entrée en 2013. METAS et l'institut désigné PMOD participent à 36 des 117 projets approuvés.

Concernant le programme EMPIR, sept mises en soumission de projets sont prévues entre 2014 et 2020.

vers le haut Dernière modification 05.12.2014

Contact

Beat Jeckelmann Institut fédéral de métrologie
Recherche et développement
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 02 97
Contact