Campagne de sensibilisation en Afrique sur la migration irrégulière

Communiqués, SEM, 28.11.2007

Berne. L'Office fédéral des migrations mène au Cameroun et au Nigéria une campagne d'information destinée à la population locale. Le but de cette campagne consiste à attirer l'attention des migrants potentiels sur les conséquences négatives de la migration irrégulière. L'Union européenne a également décidé de se joindre à ce projet pilote.

Qui ne connaît pas ces images de bateaux surchargés, d'êtres humains jetés par-dessus bord par des passeurs sans scrupules? Des images d'embarcations qui chavirent et de victimes qui meurent avant l'arrivée des secours. Le manque de perspectives économiques pousse bon nombre d'Africains à tenter leur chance en Suisse et en Europe. Or, ceux-ci nourrissent des espoirs illusoires, qui n'ont rien à voir avec la réalité quotidienne d'un clandestin dans le pays de destination.

Afin de faire connaître les conséquences négatives et les dangers de la migration irrégulière, l'Office fédéral des migrations a lancé au début de l'année 2006 des campagnes d'information au Cameroun et au Nigéria. Ces séances d'information ont été accueillies avec un grand intérêt, particulièrement au niveau local. L'Union européenne participe désormais également au projet pilote lancé par la Suisse.

Les campagnes d'information de l'ODM sont menées dans des pays où le potentiel de migration est élevé à cause de la situation économique instable. Elles s'adressent à des personnes qui veulent quitter leur pays pour des raisons économiques et non pour des motifs liés à l'asile. Les œuvres d'entraide ont salué cette initiative. L'ODM peut en outre s'appuyer sur l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), un partenaire de renommée internationale qui dispose depuis des années d'antennes sur place et entretient un excellent réseau de contacts.

vers le haut Dernière modification 28.11.2007

Contact

Contact / renseignements

Jonas Montani Office fédéral des migrations
T
+41 58 465 78 44
Contact

Jean-Philippe Chauzy,
International Organisation of Migration

T + 41 79 285 43 66