Resettlement

Women in headscarves, children and men stand at an escalator at Zurich airport.
A group of Syrian refugees lands at Zurich airport under the resettlement programme. (photo: SEM © Gerry Amstutz)

Resettlement is the admission of particularly vulnerable refugees in a third country, where they are granted refugee status and the opportunity to integrate.

Since the ratification of the Geneva Convention in 1955, Switzerland has regularly taken in refugee groups through resettlement. From such quotas benefited amongst others refugees from Hungary, Tibet, Indochina (Boat People), Chile, Iraq, Sudan, Tunisia and former Yugoslavia.

When large numbers of refugees from former Yugoslavia arrived in Switzerland in the 1990s, the Federal Council temporarily suspended the resettlement of refugees.

In the face of the humanitarian crisis in Syria, the Federal Council decided to resume the admission of vulnerable refugees via resettlement in 2013. Since then, based on several ad-hoc decrees, around 4,300 refugees have been resettled to Switzerland by early 2020 in cooperation with the United Nations High Commissioner for Refugees UNHCR.

In its decrees of 30 November 2018 and 29 May 2019, the Federal Council decided to continue the Swiss participation under the UNHCR’s resettlement programme. In view to improve planning, the Federal Council henceforth intends to adopt a resettlement programme every two years within the range of 1,500 to 2,000 refugees.

On 29 May 2019, the Federal Council approved the admission of up to 1,600 particularly vulnerable refugees for 2020/2021, primarily from crisis contexts in the Middle East and along the migratory route across the central Mediterranean.

Last modification 01.07.2020

Top of page

Réinstallation

Mots-clés: Asile

Des femmes voilées, des enfants et des hommes se tiennent devant un escalier roulant à l’aéroport de Zurich.
enlarge_picture Un groupe de réfugiés syriens atterrit à l’aéroport de Zurich dans le cadre du programme de réinstallation. (photo: SEM © Gerry Amstutz)

Les programmes de réinstallation visent à réinstaller de manière durable les réfugiés particulièrement vulnérables dans un État tiers prêt à les accueillir en leur offrant une pleine protection et la possibilité de s’y intégrer.

Depuis la ratification de la convention de Genève, en 1955, la Suisse a régulièrement accueilli des groupes de réfugiés. Cette politique de contingentement a été bénéfique notamment à des groupes de réfugiés en provenance de Hongrie, du Tibet, d’Indochine (boat people), du Chili, d’Irak, du Soudan, de Tunisie et des pays de l’ex-Yougoslavie.

Lorsqu’une vague de réfugiés en provenance d’ex-Yougoslavie est arrivée la Suisse dans les années 1990, le Conseil fédéral avait décidé de suspendre provisoirement l’admission de groupes de réfugiés.

En 2013, devant l’ampleur de la crise humanitaire en Syrie, le Conseil fédéral s’est réengagé à accueillir des contingents de réfugiés particulièrement vulnérables. Jusqu’au début de l’année 2020, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), au moins 4300 d’entre eux ont été réinstallés en Suisse à la suite de plusieurs décisions ad hoc du Conseil fédéral.

Dans ses décisions du 30 novembre 2018 et du 29 mai 2019, le Conseil fédéral a décidé de continuer à participer au programme de réinstallation du HCR. Il devrait à l’avenir adopter tous les deux ans un programme de réinstallation portant sur 1500 à 2000 réfugiés, ce qui facilitera la planification.

Pour les années 2020 et 2021, le Conseil fédéral a décidé, le 29 mai 2019, d’admettre un maximum de 1600 réfugiés particulièrement vulnérables. L’accent du programme consacré à cet effort humanitaire sera mis sur des groupes provenant de régions en crise au Moyen-Orient ou le long de la route migratoire par la Méditerranée centrale.

Infos complémentaires

Documentation

vers le haut Dernière modification 01.07.2020