Publications

 

    

Brochure "11 facettes des centres fédéraux pour requérants d’asile"

Les expériences faites jusqu’ici avec les centres fédéraux pour requérants d’asile.

Brochure «11 facettes des centres fédéraux pour requérants d’asile»
 

Rapport sur la migration 2015

L’année 2015 a clairement démontré la complexité des problématiques de migration et de la politique migratoire, mais aussi l’étendue de leurs ramifications. La gestion de la migration est une question à la fois complexe et fascinante, quoique souvent controversée. Vous pourrez le constater très clairement en lisant le présent rapport.

«Rapport sur la migration»
 

Brochure d’information du SEM destinée aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire

Les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire reçoivent désormais, conjointement avec la décision d’asile, une brochure d’information sur les droits et devoirs durant leur séjour en Suisse (en français, allemand ou italien). Celle-ci remplace la notice utilisée jusqu’à présent.

Cette brochure fournit des informations succinctes, dans un langage simple, sur de nombreux thèmes : statut juridique, bases légales, permis de séjour, lieu de domicile, changement de canton, voyage à l’étranger, regroupement familial, intégration, encouragement de l’intégration, école, travail, formation continue, santé, assurances sociales, taxe spéciale et aide sociale.

Brochure d’information du SEM destinée aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire

autres langues:

  

 

Rapport annuel 2013: Encouragement de l’intégration par la Confédération

Publié par l’Office fédéral des migrations (ODM), le rapport annuel portant sur "L’encouragement de l’intégration par la Confédération et ses effets dans les cantons" présente les activités cofinancées par la Confédération en vue de mieux intégrer les migrants.

«Rapport annuel Encouragement de l’intégration par la Confédération»
 

Statistique des étrangers et de l'asile 2014

«Statistique des étrangers et de l’asile»
 

Rapport final du groupe stratégique "Gestion intégrée des frontières"

Le 1er juin 2012 le Conseil fédéral a adopté la stratégie de gestion intégrée des frontières élaborée conjointement par la Confédération et les cantons. Cette stratégie sert de cadre pour toutes les activités menées par la Confédération et les cantons afin de lutter contre la migration irrégulière, le trafic organisé de migrants et la criminalité transfrontalière. Elle permet également de veiller à ce que les entrées régulières se déroulent de manière optimale. Un groupe de travail élabore désormais un plan d’action assorti de mesures concrètes.

Rapport final du groupe stratégique «Gestion intégrée des frontières»
 

Fonds pour les frontières extérieures

Le Fonds européen pour les frontières extérieures est l’un des quatre instruments financiers du programme général "Solidarité et gestion des flux migratoires", qui encourage un partage équitable, entre les États membres, des responsabilités découlant de l’instauration d’une gestion intégrée des frontières extérieures de l’UE, ainsi que de la mise en œuvre de politiques communes en matière d’asile et d’immigration.

«Fonds pour les frontières extérieures»
 

Bienvenue en Suisse
Brochure d’information pour les nouveaux arrivants

La brochure "Bienvenue en Suisse – Informations pour les nouveaux arrivants" propose des informations de fond sur la vie en Suisse. Souvent, les étrangers qui arrivent en Suisse laissent derrière eux, dans leur pays d’origine, des points de repère essentiels et se retrouvent dans une société qu’ils connaissent mal. Pour qu’ils parviennent à s’y intégrer, il faut qu’ils puissent disposer rapidement d’informations utiles sur leur nouveau cadre de vie et de travail, ainsi que sur leurs droits et devoirs.
Cet instrument d’accueil transmet des valeurs fondamentales ainsi que des informations sur les droits et obligations en vigueur dans toute la Suisse, véhicule un message sur l’intégration conforme à la législation en vigueur et fournit des informations pratiques ayant trait aux conditions de vie et de travail dans différents domaines-clés de la vie. La brochure est disponible dans les langues suivantes : français, allemand, italien, albanais, arabe, anglais, portugais, russe, serbe, espagnol, tamoul et turc.

«Bienvenue en Suisse»

autres langues:

  

 

Libre circulation des personnes Suisse – UE

La Suisse et l’UE entretiennent de longue date des relations étroites, qui s’inscrivent néanmoins dans un contexte de changement permanent. Ces liens se sont encore resserrés depuis l’entrée en vigueur de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) en 2002. Depuis lors, il est devenu plus facile pour les ressortissants de l’UE de s’établir en Suisse et d’y travailler. Il en va de même pour les ressortissants suisses souhaitant vivre et travailler dans les pays de l’UE.

La présente brochure explique l’importance de l’accord sur la libre circulation et traite des questions relatives aux salaires, à l’emploi, à l’économie, à l’immigration et aux assurances sociales.

«Libre circulation des personnes Suisse – UE»
 

Les Suissesses et les Suisses dans l’UE
Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes. Quels changements?

La brochure a pour but de vous donner un aperçu de la législation.

«Les Suissesses et les Suisses dans l’UE»
 

Les citoyennes et les citoyens de l’UE en Suisse
Accord bilatéral sur la libre circulation des personnes. Quels changements?

La brochure a pour but de voux donner un aperçu de la législation.

«Les citoyens de l’UE en Suisse»
 

"Mariages forcés" en Suisse: causes, formes et ampleur

L’étude examine les causes, les formes et la fréquence des mariages forcés en Suisse et établit le profil des victimes. De plus, elle présente les mesures appliquées ou qu’il conviendrait d’envisager dans les domaines de la prévention ainsi que de l’encadrement et de la protection des personnes concernées. Sur cette base, un programme comportant des mesures ciblées visant à les soutenir et les protéger efficacement mais avec ménagement (campagnes de sensibilisation, centres d’accueil et de consultation, protection) est mis en œuvre sur place.

Etude «Mariages forcés en Suisse: causes, formes et ampleur»
 

L’activité de l'ILR

Le Groupe directeur interdépartemental d’aide au retour (ILR) est l’organe fédéral qui décide de la réalisation des programmes d’aide au retour et des programmes spécifiques à un pays, des projets d’aide structurelle et des projets visant à prévenir la migration irrégulière tout en les coordonnant avec d’autres mesures relatives à la migration et à la politique extérieure. Dirigé par l’ODM et la Direction du développement et de la coopération (DDC), l’ILR contribue à la collaboration interdépartementale et internationale dans le contexte migratoire. La présente publication expose son travail et elle est disponible en trois langues (d, f, e).

«L’activité de l’ILR»
 

Etude: La population de Bosnie et Herzégovine en Suisse

Etude «La population de Bosnie et Herzégovine en Suisse»
 

Etude: Les Marocains, les Tunisiens et les Algériens en Suisse

Etude «Les Marocains, les Tunisiens et les Algériens en Suisse»
 

Etude: La population kosovare en Suisse

Etude «La population kosovare en Suisse»
 

Etude: Les Portugais en Suisse

Etude «Les Portugais en Suisse»
 

Etude: Les diasporas somalienne et érythréenne en Suisse

Etude «Les diasporas somalienne et érythréenne en Suisse»
 

Etude: Diaspora et communautés de migrants de Turquie en Suisse

Etude «Diaspora et communautés de migrants de Turquie en Suisse»
 

Etude: la diaspora srilankaise en Suisse

La diaspora srilankaise représente un des plus grand groupe de migrants en Suisse. L'étude apporte un aperçu actuel sur les données de référence de l'histoire du Sri Lanka et de la migration, ainsi que sur la situation économique et sociale et l'intégration des Srilankais en Suisse.

Etude «La diaspora srilankaise en Suisse»
 

Vivre la diversité

Ce film dresse le portrait de quatre instutions helvétiques issues de l'administration et de la société civile qui considèrent la diversité des capacités de migrants comme une chance et un potentiel.

Publication «Vivre la diversité»
 

L'Exil en Suisse de réfugiés célèbres
400 pages. Introduction de Peter von Matt.

Cet ouvrage retrace le destin de dix personnalités qui ont cherché refuge en Suisse durant et juste après la Seconde guerre mondaile. Huit des dix chapitres sont rédigés en allemand, un est en français et un en italien, avec des résumés en français pour chaque chapitre.

«L’Exil en Suisse de réfugiés célèbres»
 

Assurances sociales:
Séjour en Suisse et départ
Informations à l’attention des ressortissants étrangers

La brochure explique les caractéristiques des assurances sociales suisses en matière d’assurance-vieillesse et survivants et d’assurance-invalidité (AVS/AI, 1er pilier) et la prévoyance professionnelle (2ème pilier). Elle donne des instructions pratiques relatives à la préparation à un départ définitif de Suisse.

«Assurances sociales»

Autres langues :

  

 

terra cognita
Revue suisse de l’intégration et de la migration. Editrice: Commission fédérale des étrangers (CFE).

Revue «Terra Cognita»
 

Migration : Ce qui anime les hommes
Quatre panneaux et outils multimédias interactifs sur les thèmes : prospérité, solidarité, intégration, sécurité.

ou en version DVD:
Panorama multimédia des différents domaines que touche la migration avec courts-métrages, jeux éducatifs et textes.

Panneaux Migration