Crise humanitaire en Syrie

Le conflit armé qui sévit en Syrie depuis 2011 a plongé la population syrienne dans d’indicibles souffrances et engendré une grave crise humanitaire. On estime qu’il a déjà entraîné à ce jour la mort de 500 000 personnes. Même si, dans de nombreuses régions, l’intensité des combats a diminué, aucune solution politique n’est encore en vue. Tant les droits de l’homme que le droit international humanitaire sont bafoués, et toute la région en crise est marquée par une grande instabilité.

Sur place, 13 millions de personnes - ce qui correspond à plus de la moitié de la population syrienne - dépendent de l’aide d’urgence. Beaucoup de gens fuient le pays : le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime à environ 5,6 millions le nombre de réfugiés disséminés dans toute la région ; près de 40 % d’entre eux sont des enfants de moins de douze ans.

Engagement de la Suisse sur le terrain

Depuis que la crise a éclaté en 2011, la Suisse a dépensé plus de 400 millions de francs pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit. Ces fonds sont consacrés, pour près de la moitié, à la population syrienne en détresse, l’autre moitié servant à soutenir les personnes qui ont fui au Liban, en Jordanie, en Turquie et en Irak.

Dans le cadre d’un programme de coopération régionale défini pour les années 2019 à 2022, la Suisse mène actuellement des activités dans les domaines de la protection et de la migration, de la formation et des revenus, de la prévention des conflits et de la promotion de la paix, ainsi que de l’accès à l’eau et à des installations sanitaires. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), pour sa part, est plus particulièrement actif dans les domaines de la protection et de la migration. Ses principales préoccupations sont l’accès des réfugiés en exil à l’enregistrement et à la documentation, le renforcement des capacités des autorités locales en matière de protection et de gestion des migrations, et le maintien de la capacité de retour des personnes qui ont fui le pays.

Outre l’aide qu’elle apporte sur le terrain, la Suisse s’engage également à trouver des solutions durables en faveur des victimes du conflit en accueillant des réfugiés particulièrement vulnérables.

Documentation

Informations complémentaires au sujet de...

Liens

Bases légales

Dernière modification 20.03.2018

Début de la page