Free Movement of Persons Switzerland – EU/EFTA

Graphic presentation: Schedule for the introduction of the Free Movement of Persons Switzerland – EU/EFTA
enlarge_picture Introduction of the Free Movement of Persons Switzerland – EU/EFTA

On 21 June 1999, the European Union (EU) and Switzerland signed the Agreement on the Free Movement of Persons (AFMP). The AFMP lifts restrictions on EU citizens wishing to live or work in Switzerland. The right of free movement is complemented by the mutual recognition of professional qualifications, by the right to buy property, and by the coordination of social insurance systems. The same rules also apply to citizens of EFTA member states.

On 1 June 2002, the AFMP came into force for citizens of the "old" EU member states (EU-15) as well as for citizens of EFTA member states. As a result of EU eastern enlargement on the 1 May 2004, the AFMP was supplemented on 1 April 2006 by an additional protocol containing provisions for the gradual introduction of the free movement of persons for ten new EU member states (EU-8; Cyprus and Malta have enjoyed the same conditions as the "old" 15 EU member states from the very beginning, hence the term EU-17). In a referendum held on 8 February 2009, the Swiss electorate approved the continuation of the AFMP after 2009 and Protocol II on extension of the Agreement to Romania and Bulgaria (EU-2). Protocol II came into force on 1 June 2009. Protocol III on the extension of the AFMP to Croatia became effective on 1 January 2017.

Citizens of the "old" EU member states, including Cyprus and Malta (EU-17), and citizens of EFTA member states have enjoyed free movement rights since 1 June 2007. Citizens of EU-8 member states were granted the same unrestricted free movement rights on 1 May 2011 and Citizens of Bulgaria and Romania (EU-2) have enjoyed the same rights since 1 June 2016.

Croatia joined the EU on 1 July 2013. The extension of the AFMP to Croatia was negotiated in Protocol III. In the light of the popular initiative aimed at stopping mass immigration and the adoption of the constitutional provisions on immigration (Art. 121a Cst), the Protocol III had not been signed immediately. However, Switzerland applied separate quotas for Croatian nationals from 1 July 2014 to 31 December 2016. Their access to the Swiss labour market remained subject to the provisions of the Foreign Nationals Act. On 1 January 2017, the AFMP was extended to Croatia. During the first implementation period, special transitory measures are applied on Croatian nationals.

Further information

(Most of these documents are not available in English)

Arbeitsmarktintegration von EU/EFTA-Angehörigen in der Schweiz

Massnahmenpaket des Bundes­rates vom 24. Februar 2010

Press Releases

(Most of these documents are not available in English)

to the top Last modification 14.02.2017

Libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE

Représentation graphique: déroulement temporel des périodes transitoires pour la libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE
enlarge_picture Périodes transitoires pour la libre circulation des personnes Suisse – UE/AELE

L’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) signé le 21 juin 1999 entre la Suisse et l’Union européenne facilite les conditions de séjour et de travail des citoyens de l’Union européenne (UE) en Suisse. Le droit à la libre circulation des personnes est complété par des dispositions sur la reconnaissance mutuelle des diplômes, l’acquisition de biens immobiliers et la coordination des systèmes de sécurité sociale. Les mêmes règles s’appliquent aux Etats de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

L’accord sur la libre circulation des personnes est en vigueur depuis le 1er juin 2002 pour les ressortissants des "anciens" Etats membres de l’UE (UE-15) et de l’AELE. Au 1er avril 2006, il a été étendu aux dix Etats ayant adhéré à l’UE le 1er mai 2004 (UE-8 ; Chypre et Malte ont été immédiatement intégrés au régime applicable aux "anciens" Etats membres et forment ainsi avec l’UE-15 le groupe de l’UE-17). Le 8 février 2009, le peuple suisse a accepté la reconduction de l’accord et son protocole II qui étendait l’ALCP à la Bulgarie et à la Roumanie. Depuis le 1er juin 2009, l’accord s’applique également à ces deux nouveaux Etats membres (UE-2). Le Protocole III relatif à l’extension de l’ALCP à la Croatie est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Depuis le 1er juin 2007, les ressortissants des "anciens" Etats membres de l’UE et de Chypre et Malte (UE-17) ainsi que de l’AELE bénéficient d’une libre circulation complète. Depuis le 1er mai 2011, les ressortissants de l’UE-8 bénéficient également de la libre circulation complète.

Pour les citoyens bulgares et roumains, ce même régime est applicable depuis le 1er juin 2016 à l’essai. La clause de sauvegarde prévue par l’ALCP permet à la Suisse de réintroduire unilatéralement des contingents pour une durée limitée lorsque certaines conditions quantitatives sont réunies. Le Conseil fédéral a activé la clause de sauvegarde à compter du 1er juin 2017. Le contingentement des autorisations de séjour B UE/AELE délivrées aux ressortissants de la Bulgarie et de la Roumanie est réintroduit pendant une année. Cette mesure concerne les travailleurs ressortissants de l’UE-2 qui prennent un emploi en Suisse pour une longue durée (plus d’une année ou d’une durée indéterminée) ou s’établissent dans notre pays en tant qu’indépendant.

 Le 1er juillet 2013, la Croatie est entrée dans l’UE. Les conditions de l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie ont été négociées dans un protocole additionnel (Protocole III). Dans le contexte de la votation sur l’initiative populaire "contre l’immigration de masse" et l’acceptation par le peuple et les cantons le 9 février 2014 de l’art 121a Cst sur la gestion de l’immigration, le Conseil fédéral a d’abord renoncé à la signature du Protocole III. L’admission des ressortissants croates est restée soumise à la loi fédérale sur les étrangers (LEtr). Du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2016, la Suisse a toutefois réservé des contingents distincts aux travailleurs croates. Depuis le 1er janvier 2017, les ressortissants croates bénéficient de la libre circulation des personnes. Dans une première période de mise en œuvre, des mesures transitoires contenant des restrictions liées au marché du travail ainsi que des quotas s’appliquent vis-à-vis des ressortissants croates.

Informations complémentaires

Intégration des citoyens de l’UE/ AELE sur le marché du travail suisse

  • Studie (PDF, 731.18 KB)

    (Ce document n'est pas disponible en français)

  • Flyer (PDF, 890.99 KB)

Mesures du Conseil fédéral du 24 février 2010

Communiqués

vers le haut Dernière modification 29.05.2017