Human trafficking

Human trafficking is a modern form of slavery. The traffickers impose their will upon the victims, exploiting their helplessness and exerting pressure on them. Even if the victim agrees to this exploitation, it still remains illegal.

The following are considered aspects of human trafficking:

  • Sexual exploitation e.g. forced prostitution
  • Forced labour, including slavery, domestic exploitation, coercion to commit criminal acts or to beg
  • Organ removal and trade

Victims of human trafficking are encountered more and more frequently in the asylum process. They are particularly vulnerable and often highly traumatised, and require special protection and support. The State Secretariat for Migration SEM has thus established internal processes to improve the flow of information and to rapidly identify victims of human trafficking and provide them with appropriate care and protection. It also has a staff awareness-raising and training programme. These processes are now being optimised as part of the Asylum – Victim Protection programme in the 2017–2020 National Human Trafficking Action Plan.

Human trafficking is a criminal act which is automatically prosecuted under Swiss law. It frequently goes hand-in-hand with other criminal offences. If you observe any suspicious behaviour or hear of a case of human trafficking, please contact the police by calling 117.

Further information on human trafficking and illustrative cases can be found on the fedpol website:

to the top Last modification 11.04.2019

Traite des êtres humains

La traite des êtres humains constitue une forme d’esclavage moderne. Les auteurs imposent leur volonté aux victimes en se servant de leurs vulnérabilités et en usant de moyens de pression. La victime consent alors parfois à l’exploitation, mais cette dernière reste illégale.

La traite des êtres humains désigne en particulier les formes d’exploitation suivantes :

  • l’exploitation sexuelle, par ex. la prostitution forcée
  • le travail forcé, qui comprend notamment les pratiques analogues à l’esclavage, l’exploitation domestique ou encore la commission forcée d’infractions et la mendicité forcée
  • le prélèvement et le trafic d’organes

Des victimes de traite sont détectées de plus en plus régulièrement durant la procédure d’asile. Leur situation les rend très vulnérables. Souvent traumatisées, elles ont besoin d’une protection et d’un soutien particuliers. Dans cette optique, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a établi des mécanismes internes pour la transmission des informations, l’identification et la prise en charge rapide des victimes, ainsi qu’un programme de sensibilisation et de formation de ses collaborateurs/-trices. Ces processus sont aujourd’hui retravaillés en vue de leur optimisation dans le cadre de l’action «asile – aide aux victimes» du plan d’action national contre la traite des êtres humains (2017-2020).

La traite des êtres humains est un crime poursuivi d’office en droit suisse et est souvent liée à la commission d’autres infractions. Si vous êtes témoin d’agissements suspects ou apprenez l’existence d’un cas de traite des êtres humains, veuillez prendre contact avec la police en appelant le 117.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la traite ainsi qu’une série d’exemples illustratifs sur le site Internet de fedpol:

vers le haut Dernière modification 11.04.2019