Publication du premier rapport annuel sur les mesures prises par la Confédération en vue d’encourager l’intégration des étrangers

Mots-clés: Intégration

Communiqués, SEM, 26.10.2009

Berne. L’Office fédéral des migrations (ODM) a publié le rapport annuel 2008 sur «L’encouragement de l’intégration de la Confédération et son impact sur les cantons», dans lequel sont décrites les activités cofinancées par la Confédération en vue de mieux intégrer les migrants. Il en ressort que l’encouragement de l’intégration a eu des répercussions positives en 2008.

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les étrangers et la révision de la loi sur l’asile ont radicalement changé le fonctionnement du domaine de l’encouragement de l’intégration. La responsabilité de la mise en œuvre des projets à l’échelon fédéral est passée de la Commission fédérale pour les questions migratoires et de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés à l’ODM. Dans le même temps, l’encouragement de l’intégration a été ancré comme une tâche étatique dans le droit de l’intégration, ce qui a permis d’associer plus directement et plus activement les cantons.

Une grande partie des moyens disponibles dans le cadre du programme des points forts 2008-2011 financé par le crédit de la Confédération destiné à la promotion de l’intégration a été consacrée à 500 projets de formation et de cours de langue (environ neuf millions de francs). Dans les cantons, l’ODM a aussi soutenu 23 centres de compétence régionaux pour l’intégration et 16 organismes d’interprétariat communautaire. Le rapport indique également quels projets pilotes d’envergure nationale ont été soutenus par l’ODM et relate les expériences faites dans les cantons avec le nouvel instrument que constitue le contrat d’intégration.

En 2008, un nouveau forfait d’intégration pour les réfugiés et les personnes admises provisoirement a été introduit dans le domaine de l’asile. Il permet aux cantons de réaliser des projets d’ordre professionnel et linguistique en faveur de ces personnes.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 26.10.2009

Contact

Contact / renseignements

Adrian Gerber Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 94 97
Contact