La Confédération soutient et renforce l’encouragement de l’intégration par les cantons

Mots-clés: Intégration

Communiqués, SEM, 09.09.2010

Berne. Les contributions fédérales ont permis aux cantons de renforcer et d’améliorer leurs projets dans le domaine de l’encouragement de l’intégration. C’est ce que met en évidence le rapport annuel 2009 de l’Office fédéral des migrations (ODM) intitulé « Encouragement de l’intégration par la Confédération et ses effets dans les cantons ».

L’ODM cofinance les mesures d’intégration en faveur des étrangers à hauteur de 16 millions de francs par an environ. Le premier volet du programme de la Confédération est consacré à la promotion de la langue et de la formation. Selon le rapport annuel, l’offre d’apprentissage d’une deuxième langue est globalement plus diversifiée et plusieurs mesures ont été adoptées en vue d’améliorer la qualité des prestations fournies. Au total, plus de 50 000 migrants ont participé à 1670 cours. Cependant, les besoins en cours de langues à bas seuil ne sont toujours pas couverts par l’offre.

Le deuxième volet du programme de la Confédération porte sur trente centres de compétences Intégration. En 2009, ces structures sont parvenues à renforcer leur fonction de conseiller en tant que plaque tournante pour toutes les questions liées à l’intégration. Les quinze services d’interprétariat communautaire, qui bénéficient du soutien financier de la Confédération, ont également vu leurs prestations augmenter d’un cinquième par rapport à l’an dernier pour atteindre 112 000 heures d’interprétariat. Ces résultats reflètent le besoin croissant d’une communication claire dans des situations importantes, comme à l’hôpital ou à l’école.

En 2009, l’ODM et la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM) ont lancé de nouveaux projets pilotes à l’échelle nationale dans les domaines de l’encouragement précoce, de la sensibilisation au problème des mariages forcés et de l’élaboration d’une stratégie-cadre d’amélioration de la promotion linguistique et de coordination des offres.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 09.09.2010

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact