Quatrième Forum mondial sur la migration et le développement – En 2011, la Suisse assurera la présidence de la prochaine session

Communiqués, SEM, 10.11.2010

Berne. La quatrième édition du Forum mondial sur la migration et le développement a lieu les 10 et 11 novembre 2010 à Puerto Vallarta (Mexique). Cent cinquante pays s’y retrouvent pour discuter du renforcement de la collaboration internationale dans le domaine de la migration et du développement. La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa, prépare la présidence suisse du 5e forum en 2011.

La migration est souvent perçue par l’opinion publique comme un problème. Mais c’est là une vision simpliste, car la migration peut avoir des effets positifs tant pour les pays d’origine que pour les pays d’accueil. Les migrants peuvent représenter pour les pays d’accueil une ressource économique et sociale indispensable, qui devrait revêtir de plus en plus d’importance au vu de l’évolution démographique. Les pays d’origine peuvent profiter, quant à eux, des envois de fonds et du transfert de connaissances de leurs ressortissants qui ont émigré. Les migrants peuvent en outre améliorer leurs conditions de vie et celles des membres de leur famille.

Le lien entre migration et développement suscite un intérêt croissant au sein de la communauté internationale. Lancé en 2006 à l’initiative de l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, le Forum mondial sur la migration et le développement offre une importante plateforme de dialogue. Ouvert à tous les pays membres de l’ONU, il vise à l’intensification des échanges d’expériences informels ainsi qu’au renforcement de la coopération entre pays d’origine et pays de destination.

La conférence de Puerto Vallarta se tient sur deux jours. La Suisse y est représentée par une délégation interdépartementale, conduite par Eduard Gnesa, ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations. En collaboration avec l’Argentine et le Kenya, la Suisse dirige une table ronde consacrée aux nouveaux instruments permettant la saisie d’informations dans le domaine de la migration et du développement. Elle participe aussi activement aux autres tables rondes portant sur divers thèmes tels que la migration liée aux changements climatiques, la migration irrégulière et les partenariats migratoires.

En 2011, la Suisse assurera pour une année la présidence du cinquième Forum mondial sur la migration et le développement, succédant ainsi à la Belgique, aux Philippines, à la Grèce et au Mexique. À ce titre, elle sera responsable, entre autres, de l’évaluation globale des activités menées par le forum au cours des quatre dernières années. À Puerto Vallarta, la délégation suisse organisera des entretiens sur les éventuels thèmes prioritaires qui devront être traités lors de l’édition 2011 du forum.

vers le haut Dernière modification 10.11.2010

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact
Service d'information DFAE
T
+41 58 462 31 53
Contact