Programme pilote d’aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire 2025-2027
Le programme pilote d’aides financières à l’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire prévoit des aides financières pour les employeurs qui engagent, aux conditions de travail usuelles dans la région et la branche, des réfugiés, des personnes admises à titre provisoire ou des personnes avec le statut de protection S ayant besoin d’une initiation spéciale au travail. Les aides financières peuvent également être utilisées pour des formations complémentaires liées à un emploi, si la qualification conduit à une intégration professionnelle durable.
Basé sur les apprentissages de la phase I du programme (2021-2024) et ouvert à tous les cantons, la phase II (2025-2027) cherche à répondre aux besoins des branches qui connaissent une pénurie de main-d’œuvre. Cette phase s’articulera autour des axes suivants :
- Flexibilisation en fonction des besoins des groupes cibles et du contexte cantonal :
- Renforcement de la collaboration avec les branches
- Renforcement de la collaboration interinstitutionnelle
Les personnes avec un statut de protection S ont également accès au programme pilote AFi. (Les conditions de participation jusqu'ici en vigueur s'appliquent.)
Remarque : alors que pour les AP/R participant au projet pilote AFi une annonce d'activité lucrative suffit, les personnes avec un statut de protection S doivent obtenir une autorisation d'exercer une activité lucrative. L'octroi de l'autorisation est effectué par les cantons (autorités compétentes en matière d'emploi ou de migration) et la demande doit en principe être déposée par l'employeur.
Pour plus d'informations sur le statut de protection S, cliquez ici : Questions et réponses du SEM concernant la guerre en Ukraine
Dernière modification 17.04.2024