L’aide au retour individuelle est adaptée aux besoins des personnes qui veulent retourner volontairement dans leur pays de provenance. Actuellement, elle comprend, d’une part, une aide financière et, d’autre part, une aide matérielle.
Lorsqu’ils ont séjourné dans les cantons, les candidats au retour peuvent obtenir une aide additionnelle matérielle pouvant atteindre 3000 francs pour financer un projet individuel de réintégration dans leur pays de provenance. Ce projet peut avoir trait aux domaines du travail, de la formation, du logement ou, au besoin, à d’autres domaines. Pour des besoins spéciaux de réintégration (par ex. besoin professionnel et de logement, cas de rigueur ou familles nombreuses) une aide complémentaire majorée jusqu’à 5000 francs et, en cas de problèmes de santé, une aide médicale au retour peuvent être octroyées.
L’aide au retour à partir des centres fédéraux pour requérants d’asile offre les mêmes prestations, à l’exception de l’aide complémentaire majorée. Toutefois, l’aide au retour est réduite individuellement en fonction de l’état de la procédure d’asile, des raisons propres au pays et de la durée du séjour. Le SEM examine en permanence le système dégressif et le groupe cible et procède à des ajustements, si nécessaire.
Dernière modification 26.04.2021