Informations sur les pays d’origine

Des informations actuelles, factuelles et nuancées sur les pays d’origine des requérants d’asile constituent une base essentielle pour évaluer la situation sur place et prendre des décisions justes et appropriées. L’unité d’analyse pays du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) fournit, analyse et transmet ces informations spécifiques. Pour ce faire, elle rédige également – parfois dans le cadre de coopérations internationales – ses propres rapports et documents.

Les compétences de l’analyse pays du SEM englobent tant les informations générales sur les pays d’origine (géographie, culture) que l'analyse de la situation politique et économique, sans oublier les questions liées aux droits de l’homme, au genre et aux soins médicaux sur place.

Pour la sélection des sources, l'évaluation et le traitement des informations, l’analyse pays s’appuie sur des normes de qualité internationales. Par ailleurs, elle documente soigneusement et méthodiquement les résultats de ses recherches et s’applique à une transparence maximale.

(L’analyse pays rédige chacun de ses rapports dans une seule langue)   

Afrique

Asie et Proche-Orient

Europe et CEI

vers le haut Dernière modification 20.07.2017