Personnes relevant de l’asile et exercice d’une activité lucrative

S’agissant des personnes qui relèvent du domaine de l’asile, le droit fédéral fait la distinction entre celles dont la procédure d’asile est en cours (requérants d’asile) et celles qui sont d’ores et déjà au bénéfice d’une décision les autorisant à rester dans notre pays (réfugiés reconnus, réfugiés admis à titre provisoire et personnes admises à titre provisoire).

L’encouragement de l’intégration professionnelle des personnes autorisées à rester en Suisse est l’un des buts déclarés du Conseil fédéral.

Les conditions-cadres relatives à l’activité lucrative exercée par les personnes précitées sont détaillées dans les directives SEM sur les étrangers au chapitre 4, section 4.8.5:

Réfugiés reconnus (permis B), réfugiés admis à titre provisoire, personnes admises à titre provisoire (permis F) et apatrides (permis B ou F)

Les personnes admises à titre provisoire, les réfugiés et les apatrides ont le droit d’exercer une activité lucrative dans toute la Suisse. Depuis le 1er janvier 2019, l’exercice d’une activité lucrative pour ces catégories de personnes fait l’objet d’une simple annonce, afin notamment de favoriser leur intégration rapide sur le marché du travail. Ainsi, la procédure d’autorisation n’est plus applicable.

Annonce de l’activité lucrative

Veuillez utiliser le guichet en ligne EasyGov.swiss pour déclarer annoncer une activité lucrative. Cela rend le traitement simple, rapide et efficace. EasyGov est une plateforme sécurisée et fiable pour le traitement des procédures administratives des entreprises.

Logo EasyGov

Les particuliers et les entreprises n'ayant pas accès à EasyGov peuvent continuer à soumettre l’annonce en utilisant le formulaire d’annonce de l’activité lucrative.

Le formulaire d’annonce de l’activité lucrative exercée par les réfugiés reconnus (permis B), les réfugiés admis à titre provisoire (permis F), les autres étrangers admis à titre provisoire (permis F) et les apatrides (permis B ou F) se trouve ici :

Si la configuration de votre ordinateur ne permet pas la transmission de ce formulaire avec la fonction "Envoyer le formulaire", vous pouvez

  • transformer ce formulaire en document PDF et l'envoyer par e-mail à l'autorité cantonale compétente du lieu de travail figurant sur la liste d'adresses e-mail ci-jointe
  • à titre exceptionnel et seulement lorsque l’envoi par e-mail n’est pas possible, imprimer ce formulaire et l'envoyer par courrier à l'autorité cantonale compétente du lieu de travail figurant sur la liste d'adresses ci-jointe

Important : Veuillez ne pas envoyer le formulaire au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), mais à l'autorité cantonale compétente.

Les adresses électroniques et postales des autorités cantonales compétentes se trouvent ici:

Personnes à protéger (statut S)

Une autorisation d'exercer une activité salariée ou indépendante pour les personnes ayant le statut S peut être demandée auprès de l'autorité cantonale compétente.

L’employeur doit demander une autorisation de travail au canton du lieu de travail avant l’entrée en fonction de la personne concernée. Pour l'exercice d'une activité indépendante, la personne ayant le statut S doit demander une autorisation de travail au canton du lieu de travail avant de commencer à travailler. Le canton vérifie si les conditions financières et les conditions d’exploitation pour l’exercice de l’activité visée sont réunies. Il tient compte de la situation particulière des personnes à protéger.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’accès à une activité lucrative sous FAQ concernant la crise ukrainienne (Intégration, travail et école).  

Vous trouverez des informations supplémentaires, notamment pour les offices cantonaux du travail, les services cantonaux chargés de l'intégration et les services sociaux cantonaux, ici :

Requérants d’asile (permis N)

L'activité lucrative des demandeurs d'asile ne peut pas être annoncée et reste soumise à autorisation. Cette autorisation doit être demandée à l'autorité cantonale compétente. Pendant son séjour dans un centre de la Confédération, le requérant n’a pas le droit d’exercer d’activité lucrative. Une autorisation provisoire d’exercer une activité lucrative peut être octroyée aux requérants d’asile après leur attribution à un canton, pour autant que la conjoncture économique et la situation sur le marché du travail le permettent ; il importe également que les conditions de rémunération et de travail soient respectées, tout comme le principe de la priorité aux travailleurs en Suisse. Afin de garantir un certain équilibre sur le marché de l’emploi, les cantons peuvent limiter l’octroi des autorisations de travail pour certaines branches économiques.

Seule la participation à un programme d’occupation est possible sans autorisation. Par ailleurs, presque tous les cantons proposent des programmes d’occupation destinés à transmettre aux participants des connaissances de base utiles pour mieux vivre en Suisse au quotidien. Ils offrent aussi aux intéressés la possibilité de participer à des programmes d’intérêt général. Des informations sur les programmes d’occupation en cours peuvent être obtenues auprès des autorités cantonales compétentes.

Dernière modification 11.08.2021

Début de la page