Employment for persons in the field of asylum

In the field of asylum, federal law distinguishes between those whose request for asylum is being considered (asylum seekers) and those who have already been granted right to stay in Switzerland (recognised refugees, temporarily admitted refugees and temporarily admitted persons). The Federal Council has a declared objective of promoting the professional integration of people with a right of residence in Switzerland.

Chapter 4.8.5 of the SEM directives relating to foreign nationals sets out the conditions under which persons in the field of asylum may take up work (only available in German, French and Italian):

Recognised refugees (B permit), temporarily admitted refugees and temporarily admitted persons (F permit)

Temporarily admitted persons and refugees are allowed to work. Since 1 January 2019, persons in these categories simply need to report that they have found a job, primarily so that they can quickly get on with integrating themselves into Swiss working life. The authorisation procedure no longer applies. The foreign nationals in question may also take part in occupational and integration projects, which also aim to facilitate their integration into working life and society.

The form for reporting employment engaged in by recognised refugees (B permit), temporarily admitted refugees (F permit) and temporarily admitted persons (F permit) can be accessed here (available in German, French and Italian):

If you are unable to send the completed form by clicking on ‘Übermittlung’, you can do one of the following:

  • Convert the form into a PDF and send it to the local cantonal authority for the place of work (see list of addresses).
  • Only if you cannot send the form by email, print it out and post it to the local cantonal authority for the place of work (see list of addresses).

NB: Please do NOT send the form to the State Secretariat for Migration (SEM). Send it to your local cantonal authority.

The email and postal addresses of the cantonal authorities can be found here:

Kantonale Kontaktstellen für Arbeitgebende

Jeder Kanton verfügt über eine Kontaktstelle für Arbeitgebende, welche Flüchtlinge, vorläufig aufgenommene Flüchtlinge und vorläufig aufgenommene Personen als Arbeitskräfte oder Lernende anstellen möchten. Die Kontaktstellen finden Sie hier:

Asylum seekers (N permit)

Authorisation is required before employment can be engaged in by an asylum seeker. The reporting process does not apply. An application for authorisation for an asylum seeker to engage in employment may be made to the cantonal authorities.

Asylum seekers may not engage in employment whilst they are in a federal asylum centre. Authorisation for temporary employment can be granted once an asylum seeker has been allocated to a canton and subject to certain conditions: the economic and labour market situation allows it, wage and working conditions are respected, and priority is accorded to the domestic workforce.

In the interest of fairness in the job market, the cantons may grant authorisation to work in certain sectors only. Almost all the cantons run occupational programmes which aim to provide participants with the basic knowledge they need for everyday life in Switzerland. The cantons also offer the possibility of participating in not-for-profit programmes. Information on available occupational programmes can be obtained from the local cantonal authorities.

to the top Last modification 28.02.2020

Personnes relevant de l’asile et exercice d’une activité lucrative

S’agissant des personnes qui relèvent du domaine de l’asile, le droit fédéral fait la distinction entre celles dont la procédure d’asile est en cours (requérants d’asile) et celles qui sont d’ores et déjà au bénéfice d’une décision les autorisant à rester dans notre pays (réfugiés reconnus, réfugiés admis à titre provisoire et personnes admises à titre provisoire). L’encouragement de l’intégration professionnelle des personnes autorisées à rester en Suisse est l’un des buts déclarés du Conseil fédéral.

Les conditions-cadres relatives à l’activité lucrative exercée par les personnes précitées sont détaillées dans les directives SEM sur les étrangers au chapitre 4, section 4.8.5:

Réfugiés reconnus (permis B), réfugiés admis à titre provisoire et personnes admises à titre provisoire (permis F)

Les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés peuvent exercer une activité lucrative. Depuis le 1er janvier 2019, l’exercice d’une activité lucrative pour ces catégories de personnes fait l’objet d’une simple annonce, afin notamment de favoriser leur intégration rapide sur le marché du travail. Ainsi, la procédure d’autorisation n’est plus applicable. Les étrangers concernés peuvent aussi prendre part à des projets d’occupation et d’intégration, qui visent également à favoriser leur intégration professionnelle et sociale.

Formulaire d’annonce de l’activité lucrative

Le formulaire d’annonce de l’activité lucrative exercée par les réfugiés reconnus (permis B), des réfugiés admis à titre provisoire (permis F) et des autres étrangers admis à titre provisoire (permis F) se trouve ici :

Si la configuration de votre ordinateur ne permet pas la transmission de ce formulaire avec la fonction "Envoyer le formulaire", vous pouvez

  • transformer ce formulaire en document PDF et l'envoyer par e-mail à l'autorité cantonale compétente du lieu de travail figurant sur la liste d'adresses e-mail ci-jointe
  • à titre exceptionnel et seulement lorsque l’envoi par e-mail n’est pas possible, imprimer ce formulaire et l'envoyer par courrier à l'autorité cantonale compétente du lieu de travail figurant sur la liste d'adresses ci-jointe

Important : Veuillez ne pas envoyer le formulaire au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), mais à l'autorité cantonale compétente.

Les adresses électroniques et postales des autorités cantonales compétentes se trouvent ici:

Requérants d’asile (permis N)

L'activité lucrative des demandeurs d'asile ne peut pas être annoncée et reste soumise à autorisation. Cette autorisation doit être demandée à l'autorité cantonale compétente.

Pendant son séjour dans un centre de la Confédération, le requérant n’a pas le droit d’exercer d’activité lucrative. Une autorisation provisoire d’exercer une activité lucrative peut être octroyée aux requérants d’asile après leur attribution à un canton, pour autant que la conjoncture économique et la situation sur le marché du travail le permettent ; il importe également que les conditions de rémunération et de travail soient respectées, tout comme le principe de la priorité aux travailleurs en Suisse.

Afin de garantir un certain équilibre sur le marché de l’emploi, les cantons peuvent limiter l’octroi des autorisations de travail pour certaines branches économiques. Par ailleurs, presque tous les cantons proposent des programmes d’occupation destinés à transmettre aux participants des connaissances de base utiles pour mieux vivre en Suisse au quotidien. Ils offrent aussi aux intéressés la possibilité de participer à des programmes d’intérêt général. Des informations sur les programmes d’occupation en cours peuvent être obtenues auprès des autorités cantonales compétentes.

Dernière modification 28.02.2020

Début de la page