Conférence ministérielle du Conseil de l'Europe sur les questions de migration et d'intégration, à Helsinki

(Communiqué IMES)
Berne. La 7e Conférence des Ministres européens responsables des questions de migration vient de s'achever à Helsinki. La Suisse y a été représentée par une délégation du DFJP dirigée par Monsieur Eduard Gnesa, directeur de l'Office fédéral des étrangers (OFE), auquel le Conseil fédéral a conféré pour l'occasion le titre de Secrétaire d'État.

La Conférence a eu pour thème "Les migrants dans nos sociétés: quelles politiques pour le 21e siècle?". Dans la déclaration finale, les Ministres mettent en exergue les résultats des travaux récents du Conseil de l'Europe et font part des axes de développement de la future politique de migration et d'intégration.

En matière migratoire, l'accent est mis sur trois points. La déclaration ministérielle souligne d'abord la nécessité d'établir des règles claires pour la migration dite ordinaire. Il s'agira ensuite de combattre au moyen de mesures de portée générale la migration illégale, le trafic de migrants et la traite d'êtres humains. Le troisième axe prioritaire porte sur le renforcement de la coopération internationale des pays de destination avec ceux de provenance ou de transit.

En ce qui concerne l'intégration, des efforts accrus devront être entrepris en vue d'une participation véritable des migrants au sein des sociétés d'accueil. Lors de la séance plénière, il est revenu à la Suisse d'introduire le thème de la politique d'intégration, qui est également d'une grande actualité sur le plan national. Le directeur de l'OFE a
souligné la signification que revêtent pour l'intégration les mesures d'encouragement dans les domaines du marché du travail, de la formation et de l'apprentissage des langues.

Dernière modification 17.09.2002

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2002/2002-09-17.html