Requérants roumains: procédure d’asile accélérée et préparation du retour

(Communiqué ODR)
Berne-Wabern. L’Office fédéral des réfugiés (ODR) va achever dans les prochains jours les auditions du premier groupe de requérants d’asile roumains. Les décisions leur seront communiquées immédiatement. Par ailleurs, les autorités suisses ont pris contact avec les autorités françaises et roumaines en vue de préparer le retour des intéressés. De son côté, le Corps des gardes-frontière a renforcé la surveillance des frontières.

L’ODR termine, ces jours, les auditions des requérants faisant partie du premier groupe de Roumains, arrivé il y a quelques jours à Renens (VD). Les décisions seront communiquées aux intéressés en début de semaine prochaine.

L’ODR n’entrera vraisemblablement pas en matière sur ces demandes. En effet, la Roumanie figure sur la liste des pays réputés sûrs (safe countries), établie par le Conseil fédéral. Il convient de préciser que les éventuelles décisions de non-entrée en matière sont assorties d’une décision de renvoi immédiat.

Etant donné que ces personnes ont transité par la France avant d’entrer en Suisse, les autorités suisses ont pris contact avec les autorités françaises afin de déterminer, si conformément à l’accord de réadmission en vigueur, les intéressés peuvent être renvoyés vers cet Etat tiers. Parallèlement, les autorités suisses ont noué des contacts avec leurs homologues roumains en vue de rapatrier ces requérants en Roumanie.

Un nouveau groupe de ressortissants roumains est arrivé, ce jeudi matin, à la gare de Vallorbe (VD). Ce groupe de 150 personnes (38 hommes, 43 femmes et 69 enfants) a d’abord été emmené au Centre d’enregistrement de l’ODR, situé à proximité de la gare. Grâce à la bonne collaboration entre les autorités vaudoises et l’ODR, ces
personnes ont ensuite pu être transférées dans deux abris de la protection civile du canton, à Orbe et Prilly.

Il s’agit du 6ème groupe de ressortissants roumains, appartenant à la minorité rom, qui se présente en l’espace de deux semaines pour demander l’asile en Suisse. Les quatre centres d’enregistrement (CERA) étant tous proches de la saturation, une grande partie de ces personnes sont logées dans des abris de la protection civile, au
Tessin et dans le canton de Vaud. Les auditions ont lieu dans les centres d’enregistrement de Vallorbe et de Chiasso.

Dernière modification 26.09.2002

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2002/2002-09-26.html