Projet DUO: premier bilan positif

(Communiqué ODR)
Berne-Wabern. L’Office fédéral des réfugiés (ODR) tire un premier bilan positif du « projet DUO », trois mois après son lance-ment. Durant cette période, 550 décisions supplémentaires concer-nant 700 personnes ont pu être directement rendues dans les quatre centres d’enregistrement dans un laps de temps se situant entre 6 et 7 jours.

Depuis le 2 août de cette année, les quatre centres d’enregistrement de la Confédération – Vallorbe, Chiasso, Bâle et Kreuzlingen – disposent cha-cun d’une section compétente pour rendre des décisions en matière d’asile. Cette mesure a pour objet d’accélérer autant que faire se peut la procé-dure.

Il s’agit en premier lieu d’écarter de la procédure d’asile les demandes manifestement abusives, n’ayant aucune chance d’aboutir. Les demandes émanant des pays de provenance, tels que la Roumanie, la Bulgarie, le Nigeria, la Sierra Leone ou encore la Georgie seront désormais traitées en priorité.

Les premières expériences peuvent être qualifiées de positives. En effet, dans les quatre centres, pas moins de 550 décisions supplémentaires, représentant quelque 700 personnes, ont pu être prises durant cette période. Dans près de la moitié des cas (47%), l’ODR n’est pas entré en matière sur la demande et les personnes ont reçu une décision de renvoi immédiat.

Roms de Roumanie: décisions rapides et renvois exécutés

La procédure accélérée mise en place dans les centres d’enregistrement a fait ses preuves, puisque plus de 400 demandes d’asile de ressortissants roumains appartenant à l’ethnie rom ont pu être traitées. Les requérants déboutés ont été rapatriés en Roumanie dans les plus brefs délais.

Dernière modification 05.11.2002

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2002/2002-11-05.html