La Suisse va accueillir une dizaine de réfugiés ouzbeks

Bern-Wabern. Faisant suite à une demande du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la Suisse s’est déclarée prête à faire un geste hu-manitaire en accueillant un groupe de 10 réfugiés d’Ouzbékistan.

A la suite des événements violents qui se sont produits, le 13 mai 2005, dans la ville d’Andijan, en Ouzbékistan, quelque 450 personnes se sont réfugiées dans le Kirghizistan voisin, où elles ont été placées dans un camp provisoire. Le HCR étant d’avis que ces personnes risquaient d’être renvoyées, ce qui serait contraire au droit international, il a demandé à divers Etats s’ils pouvaient accueillir une partie de ces personnes. Le 29 juil-let, les réfugiés ouzbeks ont été transférés en Roumanie, où ils sont auditionnés en at-tendant une nouvelle destination.

A l’instar de quelques autres Etats, la Suisse s’est déclarée prête à accueillir un petit groupe de réfugiés. L’Office fédéral des migrations (ODM) va organiser l’accueil de ces personnes en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et le HCR.

Dernière modification 08.08.2005

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2005/2005-08-08.html