Autriche et Suisse: visa commun pour les Championnats d’Europe de football 2008

Informations des pays organisateurs concernant le "visa EURO 2008" et la procédure d’entrée pour assister à l’EURO.

Communiqués, SEM, 28.11.2007

Berne. Pendant toute la durée des Championnats d’Europe de football 2008, il sera possible d’obtenir un "visa EURO 2008" valable pour entrer aussi bien en Suisse qu’en Autriche. Afin de rendre service aux personnes qui souhaitent assister à des rencontres durant l’EURO 2008, les ministères autrichiens des affaires étrangères et de l’intérieur et l’autorité suisse compétente en matière migratoire fournissent dès aujourd’hui sur leurs sites Internet de précieux renseignements sur les conditions d’entrée dans leurs pays respectifs durant les Championnats d’Europe de football 2008.

L’EURO 2008 se déroulera en Autriche et en Suisse du 7 au 29 juin 2008. Cet événement sportif devrait attirer plus de 5 millions de spectateurs. Alors que nombre d’entre eux voudront assister aux rencontres comme spectateurs dans les stades, d’autres suivront les matchs en direct sur des écrans géants installés à leur intention dans les zones réservées aux supporters.

En appliquant une procédure de visas efficace et axée sur le service, les autorités des deux pays ont pris toutes les mesures nécessaires pour simplifier l’entrée et le séjour des voyageurs en provenance du monde entier.

Une procédure d’entrée simplifiée sera mise en œuvre pendant toute la durée de l’EURO 2008. Les autorités compétentes des représentations autrichiennes à l’étranger sont habilitées à délivrer des « visas Euro 2008 », porteurs de la mention
« Euro 08 », dont la validité s’étendra au-delà de l’espace Schengen et qui conféreront à leur titulaire le droit d’entrer également en Suisse ainsi que dans la Principauté de Liechtenstein.

Le "visa Euro 2008"

Seuls les ambassades et les consulats généraux autrichiens délivreront des « visas Euro 2008 ». La liste des autorités compétentes des représentations autrichiennes ainsi que des renseignements sur les conditions d’entrée du « visa EURO 2008 » figurent (en allemand) sur le site Internet du ministère autrichien des affaires européennes et internationales (Bundesministerium für europäische und internationale Angelegenheiten).

Dans de nombreux pays où elle n’a pas de représentation, un autre Etat Schengen se chargera d'établir les visas. Les ambassades de ces pays partenaires ne pourront toutefois octroyer que des visas Schengen et non des « visas Euro 2008 ». Pour entrer en Suisse, un visa suisse devra également être sollicité. Des renseignements sur le visa pour la Suisse et les conditions d’entrée en Suisse sont disponibles sur le site Internet de l’Office fédéral des migrations.

Les personnes qui déposent une demande de visa auprès d’une représentation suisse pour assister à des rencontres de l’EURO 2008 en Suisse et en Autriche voudront bien s’adresser aux autorités autrichiennes.

Vu l'afflux prévisible de demandes de visas, il est recommandé de déposer votre demande de visa suffisamment tôt, c’est-à-dire au plus tard quatre semaines avant votre départ. La seule possession d’un billet d’entrée pour une rencontre de l’EURO 2008 ne saurait garantir de droit à l’obtention d’un visa.

Qui a besoin d’un visa?

L’obligation de visa est en principe régie par les prescriptions de Schengen.

Les titulaires d’un titre de séjour délivré par un Etat membre de Schengen n’ont pas besoin de visa pour assister à l’EURO 2008.

Un visa suisse suffira pour assister aux rencontres de l’EURO 2008 disputées en Suisse.

Les titulaires d’une autorisation de séjour en Suisse n’ont pas besoin de visa pour assister à une rencontre de l’Euro 2008 en Suisse en cas de transit par l’Autriche pour se rendre en Suisse (5 jours au maximum).

Tout ressortissant d’Etats tiers vivant en Suisse aura néanmoins besoin d’un visa – même en tant que titulaire d’une autorisation de séjour en Suisse – s’il souhaite ne quitter la Suisse que pour suivre un match de l’Euro 2008 en Autriche, puis retourner en Suisse.

vers le haut Dernière modification 28.11.2007

Contact

Contact / renseignements

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact

Ministère autrichien des affaires européennes et internationales
Service de presse
Tél.: +43 (0) 50 1150-3262, 4549, 4550
Fax: +43 (0) 50 1159-204
Email