La Confédération ouvre un nouveau centre d’hébergement pour les requérants d’asile

Berne. En raison de la forte augmentation du nombre de demandes d’asile, l’Office fédéral des migrations (ODM) ouvre un centre d’hébergement d’urgence de l’armée dans le canton de Zoug pour y accueillir de nouveaux requérants d’asile. Cette mesure doit permettre d’absorber les pics de courte durée.

Sur la base d’une convention administrative passée entre le Département fédéral de justice et police (DFJP) et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l’ODM ouvrira début novembre sur le Gubel, commune de Menzingen (ZG), un centre d’hébergement d’urgence temporaire pouvant accueillir jusqu’à 100 requérants d’asile. L’ODM a informé le gouvernement du canton de Zoug de sa prochaine ouverture.

Depuis juin 2008, on enregistre une augmentation du nombre de requérants d’asile en provenance de régions qui sont le théâtre de conflits armés, telles la Somalie, l’Erythrée, l’Irak et le Sri Lanka. Cette situation provoque des goulots d’étranglement dans les structures d’hébergement des centres d’enregistrement et de procédure (CEP) de la Confédération aussi bien que dans les cantons.

Depuis septembre 2008, l’ODM a ouvert des logements de secours à proximité des CEP de Bâle, Chiasso et Kreuzlingen pour assurer l’accueil et l’enregistrement des nouveaux requérants d’asile et donner aux cantons le temps d’accroître leurs capacités d’accueil.

Dernière modification 16.10.2008

Début de la page

Contact

Secrétariat d’État aux migrations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne
T +41 58 465 11 11
F +41 58 465 93 79
info@sem.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2008/2008-10-16.html