Mesures de lutte contre la migration illégale

Berne. Le Corps suisse des gardes-frontière et l’Office fédéral des migrations exécutent des mesures ciblées pour lutter contre l’immigration clandestine. Les premiers résultats sont satisfaisants.

En raison de la pression migratoire accrue et vu l’augmentation du nombre des demandes d’asiles déposées en Suisse, le Corps suisse des gardes-frontière (Cgfr) et l’Office fédéral des migrations (ODM) ont mené depuis septembre 2008 des actions ciblées visant à lutter contre la migration illégale.

L’intensification de la collaboration entre le Cgfr et l’ODM porte essentiellement sur l’évaluation de la situation, l’échange d’informations et la coopération en matière d’intervention. Elle améliore l’efficience des analyses de situation et de l’engagement des ressources. La redéfinition des priorités du Cgfr lui a permis de se concentrer sur certains secteurs, conformément aux mesures adoptées, et de renforcer les contrôles dans le domaine des transports routiers et ferroviaires ainsi qu’aux frontières vertes. En septembre et octobre 2008, le Cgfr est ainsi parvenu à saisir 412 documents d’identité falsifiés et à empêcher 320 entrées illégales.

La consultation du système automatique d'identification des empreintes digitales AFIS dans les quatre centres d’enregistrement et de procédure pour requérants d’asile de la Confédération, sis à Bâle, Chiasso, Kreuzlingen et Vallorbe, a permis de retracer et, ainsi, de mieux comprendre les itinéraires parcourus par les requérants d’asile. Par ailleurs, de précédentes tentatives de migration clandestine ont ainsi été identifiées. L’utilité du renforcement de la coopération entre le Cgfr et l’ODM se manifeste notamment au travers des résultats obtenus lors des comparaisons d’empreintes digitales respectivement relevées par le Cgfr et l’ODM. En effet, si ces dernières années, l’ODM obtenait en moyenne chaque mois quelque 55 cas de concordance des empreintes digitales enregistrées par l’ODM avec celles relevées antérieurement par le Cgfr, le taux de concordance des empreintes a par la suite nettement progressé. En septembre 2008, 158 cas de concordance ont ainsi été relevés puis 181 au mois d’octobre.

Le succès de ces contrôles améliore les chances de parvenir à rapatrier les personnes concernées vers des Etats tiers sur la base d’accords de réadmission.

Dernière modification 13.11.2008

Début de la page

Contact

Secrétariat d’État aux migrations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne
T +41 58 465 11 11
F +41 58 465 93 79
info@sem.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2008/2008-11-13.html