Phase finale d’un an du programme d’aide au retour dans les Balkans occidentaux

Berne. Le programme d’aide au retour dans les Balkans occidentaux, lancé en 2007 par l’Office fédéral des migrations, a été prolongé pour une phase finale d’un an. Ce programme vise à promouvoir le retour volontaire de requérants de Serbie, de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo dans les délais qui leur ont été impartis et à faciliter leur réintégration professionnelle et sociale dans leur pays de provenance. Il s’adresse aux personnes vulnérables originaires de ces trois pays, ainsi qu’aux membres d’une minorité ethnique du Kosovo. Seules les personnes qui ont déposé leur demande d’asile avant le 6 mars 2009 peuvent bénéficier de cette aide au retour.

L’Office fédéral des migrations (ODM) met en œuvre le programme d’aide au retour dans les Balkans occidentaux en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce programme – destiné aux personnes vulnérables originaires de Serbie, de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo, ainsi qu’aux membres d’une minorité ethnique du Kosovo – a débuté en janvier 2007. A la fin de l’année 2009, il a été prolongé pour une phase finale d’un an, jusqu’à la fin de 2010. Les mesures prévues visent à accorder un soutien aux membres des groupes cibles définis pour faciliter leur réintégration professionnelle et sociale dans leur pays de provenance. Le programme d’aide au retour dans les Balkans occidentaux fait partie intégrante des partenariats migratoires conclus avec ces trois pays.

Les prestations du programme comprennent une aide financière initiale de 2000 francs par adulte et de 1000 francs par enfant. En plus de ces sommes, un montant de 3000 francs au maximum peut être alloué pour financer un projet individuel de réintégration afin d’aider les bénéficiaires à trouver un logement et à développer un projet professionnel. Les mesures sont adaptées en fonction des besoins individuels des candidats. Des représentants de l’OIM accueillent sur place les personnes qui rentrent au pays et les soutiennent dans leur réintégration.

Les membres des groupes cibles intéressés sont priés de s’adresser aux services-conseils en vue du retour de leur canton de résidence pour de plus amples renseignements. Le programme d’aide au retour dans les Balkans occidentaux s’achèvera le 31 décembre 2010.

Les personnes du domaine de l’asile originaires de Serbie, de Bosnie-Herzégovine ou du Kosovo qui ne font pas partie des groupes cibles définis peuvent obtenir une aide au retour individuelle, au même titre que toutes les autres personnes relevant de la législation sur l’asile. Son montant est de 1000 francs par adulte et de 500 francs par mineur. Une aide complémentaire de 3000 francs au maximum est aussi envisageable pour financer un projet individuel de réintégration.

De 2007 à la fin de 2009, 175 personnes au total sont rentrées en Serbie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo à la faveur de ce programme, tandis que 423 autres ont bénéficié d’une aide au retour individuelle. Durant cette période, des prestations d’aide au retour ont aussi été accordées à 215 personnes originaires de ces trois pays qui séjournaient dans les centres d’enregistrement et de procédure.

Quelque 130 personnes du domaine de l’asile regagnent volontairement leur pays tous les mois grâce aux programmes d’aide au retour mis en œuvre dans différentes régions du monde.

Dernière modification 03.02.2010

Début de la page

Contact

Secrétariat d’État aux migrations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne
T +41 58 465 11 11
F +41 58 465 93 79
info@sem.admin.ch

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2010/2010-02-03.html