Gigantesque photographie de Michel Comte sur la façade de l’ODM

Berne. Une immense toile (19,5 m x 12) représentant une photographie de Michel Comte a été déroulée sur la façade de l’Office fédéral des migrations (ODM) pour commémorer les 60 ans de la Convention relative au statut des réfugiés (Convention de Genève).

La Convention de Genève a été adoptée en 1951 (le 28 juillet précisément), lors d’une conférence spéciale des Nations Unies à Genève. Elle constitue, à l’échelle internationale, la base juridique pour toutes les questions ayant trait aux réfugiés. Avant cette convention, il n’existait aucune réglementation internationale contraignante dans ce domaine. Véritable pilier du droit international des réfugiés, elle a comme garant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Jusqu’à présent, 147 Etats y ont adhéré.

Né le 19 novembre 1954, le photographe suisse Michel Comte s’est fait connaître mondialement à la fin des années 80 grâce à ses photos de mode et à ses portraits. Il a également travaillé – et travaille d’ailleurs encore aujourd’hui – pour des associations caritatives (notamment pour le Comité international de la Croix-Rouge et Terre des hommes) et a immortalisé des régions en guerre. Michel Comte décrit le contexte dans lequel la photographie actuellement affichée a été prise relate l’origine de la photographie affichée actuellement : « J’ai pris ce cliché en 1994 à l’ouest de Kaboul, dans un petit village assiégé. Nous étions près du front, nous pouvions même apercevoir les premiers combattants talibans. Soudain, ce garçon a surgi d’un bâtiment totalement détruit ; il est resté un bref instant devant moi – j’ai déclenché mon appareil – puis il a disparu à nouveau dans les décombres. ». C’est gracieusement que Comte a accepté de mettre sa photo à la disposition de l’ODM.

Cette immense affiche fait référence à la vaste exposition sur les « 60 ans de la Convention relative au statut des réfugiés », organisée dans le hall de l’ODM. L’exposition multimédia a été réalisée en collaboration avec le HCR. Sur inscription préalable, vous pouvez bénéficier d’une visite guidée. Nous proposons également aux écoles des ateliers spéciaux (Sibylle Siegwart, 031 325 85 02 ou info@bfm.admin.ch).

La photographie et l’exposition resteront en place jusqu’à fin octobre 2011, à l’ODM, situé à Wabern (terminus du tram n° 9).

Dernière modification 25.08.2011

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2011/2011-08-25.html