Distinction Nansen 2012 décernée à une Somalienne œuvrant pour les femmes de tout âge réfugiées ou déplacées

Berne. Hawa Aden Mohamed, originaire de Somalie, s’est vu décerner la distinction Nansen 2012 par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Attribué chaque année, ce prix est offert conjointement par la Suisse et la Norvège. La lauréate est ainsi récompensée pour son engagement en faveur des femmes de tout âge réfugiées ou déplacées en Somalie. Il faut rappeler que quelque 7000 personnes originaires de Somalie vivent en Suisse.

Hawa Aden Mohamed est la fondatrice et la directrice du Centre d'éducation pour la paix et le développement de Galkayo, ville de l'Etat du Puntland située au nord-est de la Somalie. Madame Mohamed reçoit cette distinction du HCR en signe de reconnaissance de son travail humanitaire aussi exceptionnel qu'exemplaire en faveur des Somaliennes réfugiées et déplacées de tout âge dans son pays d’origine. Le HCR relève aussi que cet engagement est d’autant plus remarquable qu'il a lieu dans un contexte difficile et des circonstances éprouvantes, dans un pays en proie depuis des décennies à de violents conflits et à de nombreuses violations des droits de l’homme.

Décernée chaque année par le HCR depuis 1954, cette distinction porte le nom de l’explorateur polaire norvégien et premier Haut-commissaire pour les réfugiés Fridtjof Nansen. Elle est dotée de 100 000 dollars américains destinés à un projet pour les réfugiés laissé au choix de la lauréate. Le prix Nansen est offert conjointement par la Suisse et la Norvège. La distinction Nansen 2012 sera remise à Hawa Aden Mohamed par le HCR le 1er octobre 2012 à Genève.

La Suisse apporte également son aide à la Somalie. Elle est l’une des terres d’asile des Somaliennes et des Somaliens persécutés dans leur pays. Actuellement, quelque 7000 personnes d’origine somalienne séjournent en Suisse. Entre janvier et fin août 2012, 646 ressortissants somaliens ont déposé une demande d’asile ; si 20 % d’entre eux se sont vu accorder l’asile en Suisse, environ 40 % sont admis à titre provisoire, un retour dans leur pays d’origine ne pouvant raisonnablement être exigé.
 


Note à l’intention des médias :

Originaire de Somalie, Madame Deqa Samatar vit en Suisse depuis 1993. En tant que présidente de l’organisation "Somalische Frauen Schweiz", elle soutient depuis de nombreuses années les femmes et les enfants somaliens qui séjournent en Suisse. Ses principales activités visent à apporter de l’aide dans l’apprentissage de la langue, à répondre aux questions portant sur le système scolaire suisse, mais aussi à donner des informations et des explications, notamment, sur des sujets comme la naissance et l’excision. Madame Deqa Samatar est disposée à répondre à des interviews.


Dernière modification 01.10.2012

Début de la page

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2012/2012-10-01.html