Nouveau centre fédéral pour requérants d’asile à Zurich

Communiqués, SEM, 26.05.2015

Berne. La Confédération et la Ville de Zurich ont défini l’emplacement du futur centre de procédure de la région de Zurich. Elles ont signé à cette fin une convention cadre prévoyant la construction, sur le site du Duttweiler-Areal, d’un centre fédéral permettant d’héberger 360 requérants d’asile. Au total, 870 places d’hébergement doivent être créées dans la région de Zurich dans le cadre de la restructuration du domaine de l’asile.

La Ville de Zurich et la Confédération ont convenu que Zurich accueillera le futur centre de procédure de la région. Les autorités municipales zurichoises, le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) et l’Office fédéral des constructions et de la logistique ont signé une convention cadre à cet effet la semaine dernière. La Ville de Zurich érigera ainsi sur le site du Duttweiler-Areal un bâtiment pour l’hébergement de 360 requérants d’asile, sous réserve de l’acceptation du crédit de construction par les citoyens de la ville. Le centre sera ensuite loué par la Confédération à un prix permettant de couvrir les frais. Le SEM continuera de mener les procédures d’asile dans le centre pilote où sont actuellement testées les procédures accélérées, à la Förrlibuckstrasse. La Confédération et le Canton de Zurich examinent des emplacements potentiels pour les 510 places restant à créer.

Le SEM et la Ville de Zurich avaient déjà envisagé en 2013 d’utiliser le site du Duttweiler-Areal pour l’aménagement du centre pilote. Cette option avait toutefois été abandonnée pour des raisons de temps. Depuis le début de l’année 2014, les procédures d’asile accélérées sont testées dans des locaux à la Förrlibuckstrasse, tandis que 300 places d’hébergement sont disponibles au centre de Juch, situé en ville. La collaboration entre la Confédération et la Ville de Zurich s’est révélée très fructueuse et sera poursuivie dans le cadre de la nouvelle convention conclue.

Le futur centre fédéral remplacera la structure de Juch aux environs de 2020 et sera exploité pendant une période initiale de 15 ans. La convention prévoit la possibilité de prolonger à deux reprises la durée d’exploitation, à chaque fois pour une période de cinq ans. L’association AOZ (Asyl-Organisation Zürich) se chargera de l’encadrement des requérants d’asile dans le centre de procédure de la région de Zurich.

La restructuration du domaine de l’asile doit permettre d’accélérer les procédures d’asile et de mener une majorité d’entre elles dans des centres de la Confédération. Lors de la deuxième conférence nationale sur l’asile, en mars 2014, la Confédération, les cantons et les communes se sont donc accordés à l’unanimité sur la création de 5000 places destinées aux requérants d’asile dans des centres fédéraux répartis dans six régions. Cette mesure va décharger les structures d’hébergement cantonales et communales. La répartition des places entre les centres de la Confédération s’effectue au prorata de la population de chaque région. Au total, 870 places doivent être mises à disposition dans la région de Zurich.

Infos complémentaires

vers le haut Dernière modification 26.05.2015

Contact

Confédération:

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact

Département des affaires sociales de la Ville de Zurich:
Michael Rüegg
Responsable de la communication
T +41 44 412 61 55
Contact