Les Etats-Unis simplifient l’entrée sur leur territoire des ressortissants suisses

Mots-clés: Visa

Communiqués, SEM, 16.12.2015

Berne. Mercredi, la Suisse et les Etats-Unis ont signé une déclaration d’intention en vue de la participation de notre pays au programme américain "Global Entry". Les citoyens suisses qui le désirent pourront ainsi, à l’avenir, participer, eux aussi, à ce programme et bénéficier aux aéroports américains de formalités simplifiées en matière d’entrée.

En 2012, les Etats-Unis avaient proposé à la Suisse de participer à leur programme "Global Entry" destiné à faciliter l’entrée des étrangers sur leur territoire. Ce programme doit permettre aux voyageurs suisses enregistrés, après avoir été soumis à un contrôle de sécurité effectué par les autorités compétentes des deux pays, d’entrer plus facilement et plus rapidement aux USA.

Une étude commandée en 2013 par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) avait révélé que le programme "Global Entry" pourrait essentiellement intéresser des hommes ou femmes d’affaires amenés à voyager souvent. Selon les estimations, environ 2000 citoyens suisses pourraient en bénéficier. Participer à ce programme contribuerait, par ailleurs, à encourager les relations économiques et bilatérales avec les Etats-Unis.

Par la déclaration d’intention signée entre le SEM et l’ambassadrice des Etats-Unis, Madame Suzan LeVine, la Suisse et les USA confirment leur volonté d’étendre le programme américain "Global Entry" aux ressortissants suisses.

La mise en œuvre des modalités liées à la déclaration d’intention, comme le déroulement du contrôle de sécurité en Suisse, relève de la compétence de l’Office fédéral de la police (fedpol).

vers le haut Dernière modification 16.12.2015

Contact

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact