Asile : le centre de procédure pour la Suisse du Nord-ouest sera à Bâle

Communiqués, SEM, 21.03.2016

Berne. L’emplacement du futur centre de procédure pour la région "Suisse du Nord-ouest" est à présent connu. La Confédération et le canton de Bâle-Ville ont signé une déclaration d’intention à ce sujet. Celle-ci prévoit que le nouveau centre de procédure, pouvant accueillir 350 requérants d’asile, se situera à l’emplacement de l’actuel centre d’enregistrement et de procédure de Bâle.

Par cette déclaration d’intention, le canton de Bâle-Ville, le Secrétariat d’Etat aux migrations et l’Office fédéral des constructions et de la logistique ont posé les premiers jalons en vue de mener les nouvelles procédures d’asile accélérées à Bâle. Les partenaires ont convenu de créer, à l’emplacement de l’actuel centre d’enregistrement et de procédure, 350 places d’hébergement pour requérants d’asile ainsi que les postes de travail requis. La Confédération exploite depuis plus de 20 ans un centre pour requérants d’asile dans le canton de Bâle-Ville. La décision prise permettra de poursuivre cette collaboration qui a déjà fait ses preuves.

Avant de pouvoir exploiter le nouveau centre fédéral, la Confédération devra faire assainir les bâtiments existants et construire une nouvelle aile pour abriter des bureaux. De plus, elle louera à long terme un immeuble voisin au canton de Bâle-Ville afin d’y héberger les requérants d’asile mineurs non accompagnés.

Deuxième emplacement dans la région

La décision de créer un centre de procédure à Bâle permet à la Confédération de disposer de onze emplacements pour exécuter les procédures accélérées, dont deux dans la région "Suisse du Nord-ouest". En effet, la Confédération, conjointement avec le canton de Soleure, avait déjà annoncé en été 2015 la décision d’instaurer un centre fédéral pouvant accueillir jusqu’à 250 requérants d’asile sur la commune de Flumenthal. L’examen d’un emplacement pour un autre centre fédéral pour requérants d’asile est en cours.

Il est prévu que la Confédération dispose à l’avenir d’un total de 840 places dans ses propres centres au sein de la région "Suisse du Nord-ouest", qui est constituée des cantons de SO, BS, BL et AG. La Confédération, les cantons, l’Union des villes suisses et l’Association des communes suisses en avaient ainsi convenu à l’unanimité lors de la deuxième conférence nationale sur l’asile, en mars 2014.

vers le haut Dernière modification 21.03.2016

Contact

 
Canton de Bâle-Ville:

Renata Gäumann
T +41 61 685 17 67
Contact

 

Secrétariat d’Etat aux migrations:

Secrétariat d’Etat aux migrations
T
+41 58 465 11 11
Contact