Situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés reconnus

Lors de la fixation de l’objectif 3 de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), la Confédération et les cantons se sont accordés pour que cinq ans après leur entrée en Suisse, deux tiers de l’ensemble des personnes admises à titre provisoire et des réfugiés âgés de 16 à 25 ans suivent une formation postobligatoire.

Évolution de la situation en matière de formation depuis l’introduction de l’Agenda Intégration

Depuis l’introduction de l’Agenda Intégration, les jeunes admis à titre provisoire et réfugiés reconnus commencent plus rapidement et plus fréquemment une formation. Parmi la cohorte d’entrée de 2020, 56% suivent une formation de niveau secondaire II ou une formation transitoire trois ans après l’entrée. Par rapport à la cohorte de 2018, cela correspond à une augmentation de 10 points de pourcentage ; comparé à la cohorte de 2015, la proportion a même presque doublé. L’objectif correspondant de l’AIS est ainsi en bonne voie d’être atteint.

Figure 1 : Proportion d'AP/R entrés à un âge compris entre 16 et 25 ans et ayant une formation certifiante du degré secondaire II ou une formation transitoire achevée ou en cours, à la fin de chaque année civile qui suit l'entrée
Remarque : les personnes admises à titre provisoire et les réfugiés déjà adultes lors de leur entrée en Suisse peuvent avoir déjà obtenu un diplôme postobligatoire dans leur pays d’origine. Leurs diplômes étrangers ne sont pas comptabilisés dans les statistiques.

Cette tendance positive s’explique par plusieurs facteurs : d’une part, elle est due à des programmes tels que le préapprentissage d’intégration (PAI) de la Confédération et aux efforts d’intégration accrus des cantons dans le cadre l’AIS. D'autre part, la situation sur le marché du travail et des places d'apprentissage joue également un rôle dans le nombre de personnes qui suivent une formation.

Situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et réfugiés reconnus cinq ans après leur entrée en Suisse

Comme l’AIS a été introduit en 2019 et que cet objectif se réfère à une période de 5 ans après l’entrée, il n’est pas encore possible de se prononcer sur sa réalisation. En revanche, il est possible de tirer des conclusions sur la situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire et des réfugiés avant l’introduction de l’AIS.

La situation en matière de formation des jeunes admis à titre provisoire (AP) et réfugiés reconnus (R) entrés 2018 se présente, cinq ans après leur entrée, de la manière suivante, (source : données de l’OFS issues des analyses longitudinales dans le domaine de la formation) :

  • Dans toute la Suisse, 54% des jeunes admis à titre provisoire et réfugiés suivent ou ont achevé une formation postobligatoire.
  • Par rapport à la cohorte d’entrée de l’année précédente (2017), la proportion de personnes suivant ou ayant achevé une formation transitoire a légèrement diminué. En revanche, la proportion de celles qui ont suivi une formation certifiante est plus importante, atteignant 40%, soit le niveau le plus élevé observé jusqu’à présent.
  • Il existe toujours une nette différence entre les sexes concernant la participation à une formation postobligatoire : cinq ans après leur entrée en Suisse, 62% des hommes suivent ou ont suivi une formation postobligatoire, contre respectivement 44% des femmes.
  • L’âge à l’entrée en Suisse joue un rôle dans la situation en matière de formation cinq ans après l’arrivée. En effet, 87% des jeunes entrés en Suisse à l’âge de 16-17 ans suivent ou ont suivi une formation postobligatoire. Parmi les jeunes adultes âgés de 24-25 ans à leur arrivée, seuls 26% suivent ou ont suivi une formation. Malgré une amélioration par rapport aux personnes arrivés lors des cohortes précédentes, cette proportion reste relativement basse.

De plus amples informations sont consultables dans les analyses détaillées et les explications méthodologiques (PDF, 477 kB, 06.11.2025).

L’Office fédéral de la statistique a analysé les parcours de formation des jeunes de 16 à 25 ans issus du domaine de l’asile dans le cadre d’une étude approfondie. Cette étude confirme les tendances observées dans le cadre du suivi de l’AIS et apporte des éléments complémentaires. Par exemple, les jeunes admis à titre provisoire et réfugiés qui suivent une formation du degré secondaire II l’achèvent dans une proportion similaire à celle des jeunes ayant suivi leur scolarité obligatoire en Suisse. De plus amples informations sont publiées sur le site de l’OFS.

Dernière modification 06.11.2025

Début de la page