Agenda Intégration Suisse (AIS)

Afin d’intégrer plus rapidement les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire dans le monde du travail et la société, et de réduire ainsi leur dépendance de l’aide sociale, la Confédération et les cantons se sont entendus, en 2019, sur un agenda commun en matière d’intégration, qui définit des objectifs à atteindre et des processus à mettre en place.

Mode de fonctionnement de l’AIS

  • Primo-information personnelle : Pour permettre aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de s’orienter rapidement, ils sont informés personnellement des us et coutumes, des règles en vigueur et des offres de soutien.
  • Évaluation et exploitation des potentiels : Évaluer systématiquement le potentiel individuel permet un encouragement spécifique dans l’intérêt de la personne concernée, de l’économie et de l’ensemble de la société.
  • Acquisition rapide de la langue : Peu après leur arrivée, les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire suivent des cours de langue, ce qui leur permet d’apprendre rapidement une de nos langues nationales.
  • Accompagnement et soutien ciblés : Dès leur arrivée et jusqu’à leur intégration, les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire sont accompagnés et encadrés de manière continue par des spécialistes.
  • « Encourager et exiger » : Les jeunes réfugiés sont préparés à suivre une formation postobligatoire. Les adultes aptes à travailler acquièrent le savoir­faire nécessaire pour accéder à la vie active (en suivant des programmes de qualification ou en effectuant des missions professionnelles, par exemple).
  • Familiarisation avec le mode de vie en Suisse : Les échanges avec la population locale sont soutenus activement.
Agenda Intégration Suisse (AIS)

Dernière modification 21.12.2020

Début de la page