Migration partnerships

Background to migration partnerships

Recent years have seen a marked change in international migration. As a result of increased mobility and better access to information and means of communication, migration has become more diversified and globalised. Even if the causes of migration – poverty, wars, violations of human rights, economic crises and climate change – have remained fundamentally unchanged, their extent and interconnections have made the situation far more complex. While this undoubtedly offers Switzerland new opportunities, it also raises a number of fresh challenges. In order to respond to these opportunities and challenges and to achieve the synergies between the various stakeholders in migration policy, Switzerland created the instrument of migration partnerships. The objective of migration partnerships is to adopt a comprehensive, global approach to migration while taking account of Switzerland’s own interests, those of the partner country and those of the migrants themselves (a “win-win-win” approach).

Principle and content

The principle of migration partnerships is anchored in Art. 100 of the Federal Act on Foreign Nationals, which gives the Federal Council the task of encouraging bilateral and multilateral partnerships with other States in the area of migration. Migration partnerships form the framework for different instruments of Switzerland’s migration foreign policy, such as readmission agreements or capacity-building projects. They are normally formalised by means of a Memorandum of Understanding (MoU). Such MoUs were signed in April 2009 with Bosnia and Herzegovina, in June 2009 with Serbia, in February 2010 with Kosovo, in February 2011 with Nigeria, in June 2012 with Tunisia and in August 2018 with Sri Lanka. Bilateral meetings are generally held every six months and, at regular intervals between these, the interdepartmental committees for implementation meet in Bern. These committees coordinate the various tasks and activities, develop strategies and set the annual objectives.

The content of a migration partnership is flexible and will vary from one country to the next, since it reflects that country’s particular context and the different interests of the specific partners. Apart from the more traditional themes of readmission, return assistance, visa policy and the prevention of human trafficking, other issues regarding the synergies between migration and development and also migrants’ human rights have also become standard elements of migration partnerships today.

Actors

The leading actors in the conclusion of migration partnerships are the State Secretariat for Migration (SEM) of the Federal Department of Justice and Police (FDJP) and the Human Security Division (HSD) and the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) of the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA).

On 14 December 2012, at the request of the Federal Council, the National Council accepted the Amarelle postulate (12.3858; Migration partnerships. Control and evaluations), which calls for an evaluation of Switzerland’s migration partnerships. With a view to commissioning an independent assessment of this relatively new instrument, the interdepartmental Committee for International Cooperation on Migration ruled in autumn 2013 in favour of implementing an external evaluation. Following an invitation to tender, the mandate for performing the external evaluation was awarded to the Maastricht Graduate School of Governance (MGSoG), which focused its bid on a qualitative evaluation of interviews and documentation.

The overall findings of the external evaluation were positive in regard to the impact and added value of migration partnerships. The results of the external evaluation confirm that migration partnerships are an appropriate instrument for intensifying our cooperation with countries of origin and transit while striking a balance between the different interests of all those involved. The report concludes that migration partnerships are based on a relatively even balance of power between Switzerland and its partner countries. Moreover, the evaluators regard the improved cooperation between the various federal agencies and the resulting policy in migration matters as one of the most important achievements. Overall, the added value of migration partnerships in comparison with other approaches in bilateral migration cooperation can be summarised in five points:

  1. They cover a wide range of subjects;
  2. They formalise and legitimise long-term cooperation;
  3. They are based on reciprocity;
  4. They are flexible and create a network of relationships based on trust, which can be mobilised at any time in the event of any problems; and
  5. They focus on taking a long-term, holistic approach to finding solutions.

However, the evaluation also revealed considerable discrepancies in how different groups perceive the impacts of migration partnerships. Among the general public, there tends to be the expectation that a migration partnership has a direct impact on the numbers of asylum seekers, or on the level of irregular migration in Switzerland and the number of migrants returning to their countries of origin. The report on the external evaluation, however, conforms that no such causal relationship can be proven. On the other hand, the evaluation clearly indicates that cooperation in the context of a migration partnership ensures a smoother execution of procedures, particularly in regard to returns. The operational relationships formalised by a migration partnership are particularly effective in regard to returns, and initial trends show that migration partnerships can, in the long term, lower the number of cases pending enforcement.

Signed partnerships

to the top Last modification 12.08.2018

Partenariats migratoires

Contexte des partenariats migratoires

La migration internationale a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la mobilité accrue et l’accès facilité aux informations ainsi qu’aux moyens de communication l’ont diversifiée et mondialisée. Si les motifs qui sous-tendent la migration – pauvreté, guerre, violations des droits humains, crises économiques et changements climatiques – n’ont pas fondamentalement changé, leur ampleur, de même que leur imbrication à l’échelle mondiale, l’ont rendue plus complexe. Cette situation offre à la Suisse de nouvelles chances, mais la confronte également à de nouveaux défis. C’est pour être en mesure d’exploiter ces chances et ces défis ainsi que les synergies qui existent entre les différents acteurs de la politique migratoire que la Suisse a créé l’instrument des partenariats migratoires. Grâce à cet outil, la thématique de la migration est abordée comme un phénomène global et complexe, dans le cadre duquel il convient de s’efforcer de prendre en compte tant les intérêts de la Suisse que ceux de ses pays partenaires et des migrants eux-mêmes, dans une approche où chacun trouve son compte et ressort ainsi gagnant.

Fondement et contenu

Les partenariats migratoires sont inscrits à l’art. 100 de la loi fédérale sur les étrangers (LEtr), par lequel mandat est donné au Conseil fédéral de promouvoir la conclusion de partenariats migratoires bilatéraux et multilatéraux avec d’autres Etats. Les partenariats migratoires constituent un cadre qui comporte plusieurs instruments de la politique extérieure de la Suisse en matière de migration, comme les accords de réadmission ou les projets de renforcement des capacités. En règle générale, ils sont formalisés dans un protocole d’entente aussi appelé Memorandum of Understanding (MoU). De tels procès-verbaux ont été signés en avril 2009 avec la Bosnie et Herzégovine, en juillet 2009 avec la Serbie, en février 2010 avec le Kosovo, en février 2011 avec le Nigeria, en juin 2012 avec la Tunisie et en août 2018 avec le Sri Lanka. Des rencontres bilatérales ont lieu généralement tous les six mois. Entre les rencontres, les organes interdépartementaux chargés de la mise en œuvre se réunissent régulièrement à Berne. Ils coordonnent les diverses tâches et activités, développent des stratégies et fixent des objectifs annuels.

Le contenu des partenariats migratoires peut être aménagé avec souplesse et différer d’un Etat partenaire à un autre du fait qu’ils reflètent le contexte propre à chaque pays et les intérêts spécifiques des acteurs en présence. Outre les thèmes classiques de la réadmission, de l’aide au retour, de la politique en matière de visas ou de la lutte contre la traite des êtres humains, les questions liées aux synergies entre migration et développement ainsi que celles ayant trait aux droits humains des migrants font partie intégrante des partenariats migratoires.

Acteurs concernés

Lors de la conclusion d’un partenariat migratoire, les principaux acteurs impliqués sont le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) du Département fédéral de justice et police (DFJP) ainsi que la Division Sécurité humaine et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le 14 décembre 2012, le Conseil national a adopté, sur proposition du Conseil fédéral, le postulat Amarelle (12.3858 : Suivi et évaluation des accords de partenariat dans le domaine migratoire), qui demande l’exécution d’une évaluation des partenariats migratoire conclus par la Suisse. Afin de réaliser un contrôle indépendant de cet instrument relativement nouveau, le comité interdépartemental pour la collaboration en matière de migration internationale a décidé en automne 2013 de procéder à une évaluation externe. Dans le cadre d’une procédure d’invitation à présenter une offre, le choix du prestataire externe chargé de l’évaluation s’est porté sur l’offre soumise par la Maastricht Graduate School of Governance (MGSoG), qui a mis l’accent sur l’évaluation qualitative des entretiens et de la documentation.

Dans l’ensemble, le bilan de l’évaluation externe qualifie de positifs l’effet et la plus-value apportés par les partenariats migratoires. Les résultats de l’évaluation externe confirment qu’ils constituent un instrument approprié pour intensifier la coopération avec les pays de provenance et de transit par une prise en compte équilibrée des intérêts des participants. Le rapport conclut que les partenariats migratoires sont fondés sur un rapport de forces relativement équilibré entre la Suisse et les Etats partenaires. De plus, les évaluateurs estiment que l’un des principaux acquis est l’amélioration de la collaboration entre les différents services fédéraux ainsi que la cohérence politique qui en découle dans le domaine de la migration. Globalement, la plus-value apportée par les partenariats migratoires peut être subdivisée en cinq points :

  1. ils couvrent un large éventail de thèmes ;
  2. ils institutionnalisent et légitiment une coopération à long terme ;
  3. ils reposent sur la réciprocité ;
  4. ils sont souples et créent des relations de confiance sur lesquelles il est en tout temps possible de s’appuyer en cas de problème ;
  5. ils mettent l’accent sur des solutions globales à long terme.

L’évaluation démontre également que la perception des effets des partenariats migratoires varie beaucoup en fonction du public, lequel s’attend souvent à ce qu’un partenariat migratoire ait des répercussions directes sur les chiffres dans le domaine de l’asile ou sur l’évolution de la migration irrégulière en Suisse ainsi que sur le nombre de retours dans chaque pays de provenance. En fait, le rapport d’évaluation externe confirme l’impossibilité d’établir, à cet égard, un lien de cause à effet direct. L’évaluation montre au contraire clairement que la coopération développée dans le cadre de partenariats migratoires permet de mettre en place des procédures plus fluides, notamment dans le domaine des rapatriements. Les relations institutionnalisées établies sur le plan opérationnel dans le cadre des partenariats migratoires déploient surtout leurs effets positifs dans le domaine du retour et les premières tendances font apparaître que les partenariats migratoires peuvent entraîner, à long terme, une diminution des cas en suspens s’agissant de l’exécution des renvois.

Partenariats conclus

vers le haut Dernière modification 12.08.2018