Marché du travail et ALCP

Rapports

  

Evolution et tendances dans les domaines de l’immigration et de la nationalité


Répercussions de la crise de l’euro sur l’immigration en Suisse de ressortissants d’Etats membres de l’UE


Motifs de l’immigration en Suisse des ressortissants des Etats membres de l’UE-25/AELE


Mesure des coûts de la réglementation

La présente étude "Schätzung der Kosten und Vereinfachung der Regulierungen im Bereich der Zulassung von ausländischen Erwerbstätigen zum schweizerischen Arbeitsmarkt" fait partie intégrante d’un projet lancé par le Conseil fédéral pour répondre aux postulats Fournier 10.3429 et Zuppiger 10.3592. Cette étude  été condensée, avec les autres domaines analysés, dans le "Rapport du Conseil fédéral sur les coûts de la réglementation".

Cette étude partielle sur les travailleurs étrangers a été financée par l’Office fédéral des migrations. Les recherches ne se sont pas seulement penchées sur les coûts engendrés par la réglementation mais aussi sur les mesures à entreprendre afin de les réduire.


Etude KOF EPFZ sur l'influence de la libre circulation des personnes sur la croissance économique par tête d'habitant en Suisse

Le Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPF de Zurich a publié une étude consacrée à l'influence de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) sur le produit intérieur brut (PIB) par tête d'habitant. L'étude avait été mandatée par l'Office fédéral des migrations (ODM).


Intégration des citoyens de l’UE/AELE sur le marché du travail suisse


L’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE

vers le haut Dernière modification 04.03.2016