Aide au retour individuelle

L’aide au retour individuelle est adaptée aux besoins des personnes qui veulent retourner volontairement dans leur pays de provenance. Actuellement, elle comprend, d’une part, une aide financière et, d’autre part, une aide matérielle.

Les candidats au retour dont la durée de séjour en Suisse est inférieure à trois mois (par ex. lors d’un retour à partir d’un centre d’enregistrement et de procédure) peuvent bénéficier d’une aide financière limitée à 500 francs par adulte et 250 francs par mineur, ainsi que d’une aide médicale au retour.

Lorsqu’ils ont séjourné en Suisse plus de trois mois, les candidats au retour peuvent recevoir une aide financière de 1000 francs par adulte et 500 francs par mineur. Il leur est en outre possible d’obtenir une aide additionnelle matérielle pouvant atteindre 3000 francs pour financer un projet individuel de réintégration dans leur pays de provenance. Ce projet peut avoir trait aux domaines du travail, de la formation, du logement ou, au besoin, à d’autres domaines. En cas de problèmes de santé, une aide médicale au retour peut compléter l’aide financière.

vers le haut Dernière modification 01.09.2014