Australian nationals to be exempted from visa requirement

Bern-Wabern, 16.11.2021 - Australian nationals will be allowed to enter Switzerland without a visa from 1 January 2022. The relevant ordinance has been amended accordingly. From the same date, Swiss nationals will get access to the Australian Work and Holiday programme.

Currently, Australian nationals need a visa to enter Switzerland for short stays that involve working or for stays of more than 90 days. As of 1 January 2022, a visa will no longer be required, regardless of the purpose and duration of the stay. At its meeting on 1 October 2021, the Federal Council decided to amend the Ordinance on Entry and the Granting of Visas (EGVO) for this purpose. Switzerland issues between 500 and 800 visas to Australian nationals each year.

The conditions of entry laid down in Swiss legislation and in the Schengen regulations will continue to apply, including the requirement to have the financial means necessary for the stay. Australian nationals also remain subject to the provisions governing the residence of foreign nationals in Switzerland. They require a permit if they plan to stay in Switzerland for more than three months or if they intend to work in Switzerland. They must apply for the permit from the competent authority in their intended place of residence or work before entering Switzerland .

Furthermore, from 1 January 2022, Australia will add Switzerland to the list of States whose nationals are eligible for the Australian Work and Holiday programme. The programme is intended for young adults aged between 18 and 30 who wish to visit Australia for tourist, short-term work and study, and cultural purposes.


Address for enquiries

SEM Information & Communication, medien@sem.admin.ch



Publisher

State Secretariat for Migration
https://www.sem.admin.ch/sem/en/home.html

Last modification 17.12.2021

Top of page

News subscription

https://www.sem.admin.ch/content/sem/en/home/sem/medien/mm.msg-id-85883.html

Les ressortissants australiens sont libérés de l’obligation de visa

Berne-Wabern, 16.11.2021 - Les ressortissants australiens pourront entrer en Suisse sans aucun visa à partir du 1er janvier 2022. L’ordonnance correspondante a été modifiée en ce sens. A compter de cette même date, les ressortissants suisses auront quant à eux accès au programme australien Work and Holiday.

Actuellement, les ressortissants australiens ont besoin d'un visa pour entrer en Suisse s'ils y effectuent un court séjour avec activité lucrative ou un séjour d'une durée supérieure à 90 jours. À compter du 1er janvier 2022, un visa ne sera plus nécessaire, quel que soit le but et la durée de leur séjour. Lors de sa séance du 1er octobre 2021, le Conseil fédéral a décidé de modifier à cet effet l'ordonnance sur l'entrée et l'octroi de visas (OEV). Au total, la Suisse délivre chaque année entre 500 et 800 visas à des ressortissants australiens.

Par ailleurs, les conditions d'entrée fixées dans la législation suisse et dans la réglementation Schengen continuent de s'appliquer, telles que l'obligation de disposer de moyens financiers nécessaires au séjour. De même, les ressortissants australiens restent soumis aux dispositions relatives au séjour des étrangers en Suisse. Ainsi, ils ont besoin d'une autorisation s'ils prévoient de rester en Suisse plus de trois mois ou entendent exercer sur le territoire suisse une activité lucrative. Ils doivent solliciter celle-ci avant leur entrée en Suisse auprès de l'autorité compétente du lieu de résidence ou de travail envisagé.

En outre, à partir du 1er janvier 2022, l'Australie ajoutera pour sa part la Suisse à la liste des États dont les ressortissants sont éligibles à ce programme. Ce dernier s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, qui souhaitent combiner un séjour en Australie à des fins touristiques, culturelles ou d'études avec de courtes périodes de travail.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch



Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

S’abonner aux communiqués

https://www.rhf.admin.ch/content/sem/fr/home/sem/medien/mm.msg-id-85883.html