Déroulement de la procédure

Dépôt de la demande L’employeur dépose le dossier de demande auprès de l’autorité cantonale du marché du travail ou de l’autorité cantonale compétente en matière de migration. En outre, les travailleurs pour lesquels un visa est requis doivent en faire la demande auprès de la représentation suisse à l’étranger compétente pour leur lieu de domicile.
Documents requis
Autorités cantonales des migrations et de l’emploi
Examen L’autorité cantonale compétente (office du travail ou des migrations) examine la demande sur la base de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration et prend une décision préalable. Les demandes acceptées par le canton sont soumises au SEM pour approbation.
Examen Le SEM examine les demandes en fonction de critères d’admission nationaux. Il rend une décision à l’intention du requérant, de l’employé et des autorités cantonales concernées, les émoluments étant à la charge de l’employeur. Une décision favorable n’équivaut pas à une autorisation d’entrer en Suisse.
Délivrance du visa L’autorité cantonale compétente en matière de migration se fondant sur l’approbation du SEM, transmet l’autorisation de visa par voie électronique à la représentation suisse compétente (pour autant que la personne concernée soit soumise à l’obligation de visa). C’est là que le visa pourra alors être retiré.
Annonce Le travailleur salarié s’annonce au plus tard 14 jours après l’entrée auprès de l’autorité compétente à son lieu de domicile en Suisse. La prise d’une activité lucrative n’est autorisée qu’après l’annonce.

Documents

vers le haut Dernière modification 27.12.2018