Encouragement de l’intégration

Pour la Confédération et les cantons, l’intégration réussie des étrangers est déterminante pour la cohésion sociale et l’avenir de la Suisse comme pôle économique. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) définit en concertation avec les cantons les principes stratégiques de l’encouragement de l’intégration. L’élaboration et la mise en œuvre des mesures d’intégration au niveau local incombent aux cantons.

La stratégie en matière d’encouragement de l’intégration se fonde sur les prémisses suivantes:

  • Objectif de l’encouragement de l’intégration: l’encouragement de l’intégration vise à renforcer la cohésion sociale sur la base des valeurs de la Constitution fédérale, à favoriser le respect et la tolérance mutuels entre la population locale et la population étrangère, et à permettre la participation – sous le signe de l’égalité des chances – des étrangers à la vie économique, sociale et culturelle de la Suisse.
  • Encouragement de l’intégration dans les structures ordinaires: l’encouragement de l’intégration s’effectue au niveau local, en premier lieu au sein des structures existantes (écoles, institutions de formation professionnelle, entreprises, etc.). Il est financé par les budgets ordinaires des services compétents.
  • Encouragement spécifique de l’intégration: l’encouragement spécifique de l’intégration vient compléter l’encouragement de l’intégration déjà existant au sein des structures ordinaires. Il permet d’une part de combler certaines lacunes (cours d’encouragement linguistique à bas seuil, intégration professionnelle des réfugiés, etc.), d’autre part d’assister les structures ordinaires dans l’exécution de leur mandat d’intégration (orientation professionnelle des jeunes arrivés tardivement en Suisse au titre du regroupement familial, p. ex.). Le SEM et les cantons encouragent les mesures spécifiques d’intégration via les programmes cantonaux d’intégration (PIC) 2014-2017.
  • Groupes cibles: l’intégration est un processus mutuel visant à améliorer la capacité d’intégration de la société. Les mesures spécifiques d’intégration sont conçues de manière à répondre aux besoins à la fois des étrangers, des Suisses et des autorités/institutions.

vers le haut Dernière modification 30.03.2015