Mariages forcés

Mots-clés: Mariage forcé

La Confédération s’engage depuis 2008 dans les domaines de l’accompagnement et la sensibilisation des personnes potentiellement concernées par les mariages forcés, ainsi que dans la formation continue des professionnel-le-s à cette problématique.

Chargé de la rédaction d’un rapport donnant suite à la motion Tschümperlin, l’Office fédéral des migrations (ODM) de l’époque a mandaté l’Université de Neuchâtel pour réaliser la première étude approfondie sur ce sujet couvrant toute la Suisse.

Le 14 septembre 2012, le Conseil fédéral a lancé un programme fédéral de lutte contre les mariages forcés (2013-2017), qui faisait office de complément à la loi contre les mariages forcés.

Après la fin du programme, la lutte contre les mariages forcés continue de revêtir une grande importance pour le Conseil fédéral. La Confédération a en la matière pour mission essentielle de contribuer à la coordination des tâches, de soutenir, au niveau national, les activités des acteurs régionaux grâce à un travail d’information et de transfert de connaissances et de veiller à les assister sur place dans les cas complexes. À cette fin, elle soutiendra financièrement durant les quatre prochaines années un centre de compétence, le Service contre les mariages forcés. Cette ONG, qui peut s’appuyer sur une longue expérience du conseil aux personnes concernées, a obtenu cette subvention à l’issue d’un appel d’offres public.

Le rôle du Service contre les mariages forcés consiste en premier lieu à fournir des prestations de conseil accessibles dans toute la Suisse en faveur des personnes concernées et des professionnels qui les assistent pour gérer des cas complexes de mariage forcé. De plus, il apportera des connaissances sur les mariages forcés aux acteurs locaux par l’intermédiaire de publications, de partages d’expériences, d’une offre de formation continue et de campagnes de sensibilisation, ainsi que par une présence dans les médias.

Infos complémentaires

Documentation

Liens

  • www.zwangsheirat.ch

    Site du Service contre les mariages forcés

  • www.mariages-forces.ch

    Ce site n’est plus actualisé et fait office d’archives du programme fédéral de lutte contre les mariages forcés (2013-2017)

Archives

   

vers le haut Dernière modification 23.01.2018