<
>
Asile : statistiques de 2023


En 2023, 30 223 demandes d’asile ont été déposées en Suisse, soit 5712 de plus que l’année précédente (+23,3 %). Pour 2024, le Secrétariat d’État aux migrations table à nouveau, selon le scénario le plus vraisemblable, sur près de 30 000 (+/-3000) nouvelles demandes d’asile.

Autotest de naturalisation


Vous n’avez pas le passeport suisse, mais votre époux ou épouse est suisse ou vos grands-parents ont immigré en Suisse ? Il se peut que vous puissiez bénéficier d’une naturalisation facilitée. Faites l’autotest de naturalisation pour savoir en quelques clics si vous remplissez les critères.

Ukraine – Україна – Украина


Informations à l’intention des personnes ayant fui l’Ukraine – Інформація для біженців з України – Информация для беженцев из Украины.

L’app sur l’intégration


L’intégration prend du temps. Pour accompagner les nouveaux arrivants dans ce processus, nous avons rassemblé dans une app de nombreuses informations utiles sur la vie en Suisse. Bienvenue en Suisse !

Afghanistan


Désormais, les requérantes d’asile afghanes peuvent être considérées comme victimes à la fois d’une législation discriminatoire et d’une persécution religieuse, et le statut de réfugié doit leur être accordé.

Les procédures d’asile en 24 heures font leurs preuves


Depuis novembre 2023, une partie des demandes d’asile déposées au centre fédéral pour requérants d’asile de Zurich sont traitées en procédure accélérée, en 24 heures. Il s’agit de demandes émanant de personnes originaires de pays pour lesquels le taux d’octroi de l’asile est très faible. Les premières expériences faites dans le cadre de ce projet pilote sont positives.

Actualités et médias sociaux

Communiqués et liens vers les profils du SEM dans les médias sociaux.

Publications

Rapport annuel, statistiques et autres publications.

Le SEM se présente

Informations sur les activités et l’organisation du SEM.


Informations pour écoles

Sujets d’actualité

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home.htmle-hilfe.html