Institution d’un groupe de contrôle pour les questions de criminalité et de sécurité dans le domaine migratoire

(Communiqué IMES)
Berne. La Confédération et les cantons sont invités à adopter des mesures concrètes afin de prévenir et de combattre la criminalité dans le domaine migratoire. A cet effet, la cheffe du DFJP, Ruth Metzler-Arnold, et le président de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), Jörg Schild, ont institué un groupe de contrôle. Ce dernier sera chargé de veiller à l’application des mesures proposées par le groupe de travail „Criminalité des étrangers“ 2001 et 2002.

Le groupe de travail « Criminalité des étrangers » (AGAK) avait publié durant l’été 2001 son rapport final, qu’il a élaboré en collaboration avec des experts fédéraux et cantonaux. Ce groupe de travail avait été constitué à la suite de la publication d’une statistique sur la criminalité, selon laquelle le nombre d’infractions commises par certains groupes d’étrangers était supérieur à la moyenne. Dans son rapport final, l’AGAK a dressé une liste de mesures susceptibles d’améliorer la sécurité. Il s’agit notamment de l’encouragement de l’intégration, du renforcement des contrôles, de la coopération nationale et internationale et de l’amélioration de l’information.

Au cours de l’année 2002, le groupe de travail AGAK II a établi une liste de priorités, concernant notamment le système automatique d’identification des empreintes digitales AFIS et la mise en place de mesures ciblées de formation et de perfectionnement des étrangers. Ces priorités seront désormais concrétisées par le nouveau groupe de contrôle aux niveaux de la Confédération, des cantons et des communes. Les premiers résultats seront présentés en octobre, lors de l’assemblée d’automne de la CCDJP.

Coprésidence Confédération / cantons

Le groupe de contrôle sera conduit par une coprésidence constituée du conseiller d’Etat bâlois Martin Tschudi et du directeur de l’Office fédéral de l’immigration, de l’intégration et de l’émigration (IMES), Eduard Gnesa. Il sera en outre composé des membres suivants: Rodolfo Contin (Corps des gardes-frontières), Gerda Hauck (déléguée à l’intégration de la Ville de Berne), Thomas Hug (procureur de Bâle), Robert Steiner (chef de la sûreté de la Police cantonale du Valais), Bruno Zanga (responsable de l’Office de la migration et du Bureau des passeports du canton de St-Gall), Regina Bühlmann (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique), Heinz Sutter (Office fédéral de la justice), Roland Burkhard (Office fédéral de la police) et Michel Pedrett (Office fédéral des réfugiés).

Dernière modification 14.07.2003

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2003/2003-07-14.html