Deuxième série des négociations concernant l’extension de l’accord avec l’UE sur la libre circulation des personnes

(Communiqué IMES)
Bâle. La deuxième série des négociations concernant l’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes aux dix nouveaux Etats membres de l’UE s’est déroulée aujourd’hui à Bâle. Les délégations suisse et européenne ont traité avant tout la question des délais transitoires: la fixation de délais appropriés permettra l’introduction graduelle contrôlée de la libre circulation des personnes entre la Suisse et les nouveaux pays. La prochaine série des négociations aura lieu le 20 octobre à Bruxelles.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont commenté pour la première fois le contenu des points à négocier. La séance initiale du 16 juillet à Bruxelles avait permis aux membres des deux délégations d’exposer leur position. La Suisse a insisté sur le fait que le marché du travail ne devait être que progressivement accessible, aux nouveaux Etats également. A cet égard, l’UE autorise ses membres actuels à appliquer les limitations en vigueur aux nouveaux pays pendant sept ans au plus.


Suite à l’élargissement de l’UE, la Suisse étendra également les autres accords bilatéraux aux marchés expansifs des nouveaux Etats membres de l’UE. Il s’ensuivra une grande ouverture du marché intérieur communautaire grâce à l’élargissement à 450 millions de personnes, ce qui représente un avantage et une chance pour notre pays. L’extension de l’accord sur la libre circulation des personnes offre des perspectives intéressantes pour le recrutement de maind’oeuvre qualifiée et de travailleurs non qualifiés. La délégation suisse est conduite par Dieter Grossen, directeur suppléant de l’IMES, et la délégation européenne par Matthias Brinkmann, chef de l’unité compétente pour la Suisse au sein de la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne.

Dernière modification 10.09.2003

Début de la page

Contact

Information et communication SEM
Quellenweg 6
CH-3003 Berne

Imprimer contact

https://www.sem.admin.ch/content/sem/fr/home/aktuell/news/2003/2003-09-10.html