Perreux devient un centre d'hébergement fédéral pour requérants d'asile

Communiqués, SEM, 17.10.2013

Berne. L'Office fédéral des migrations (ODM), le Canton de Neuchâtel et la Commune de Boudry ont convenu dans une déclaration d’intention que la Confédération pourra, dès le début 2014, exploiter plusieurs bâtiments du site de Perreux, comme centre d'hébergement pour requérants d'asile. Un contrat de bail d’une durée de dix ans est en cours d’élaboration. L’ouverture d’un nouveau centre d’hébergement fédéral permettra de réagir efficacement aux fluctuations du nombre des demandes d’asile.

Un premier bâtiment d’une capacité d’accueil de 80 à 100 lits devrait être fonctionnel dès la conclusion du bail, durant le premier trimestre 2014. Plusieurs travaux de mise en service du site de Perreux seront lancés la même année. Durant les trois premières années, le site sera doté d’une capacité maximale d’hébergement de 250 places. Toute éventuelle augmentation ultérieure du nombre de places fera l’objet d’une nouvelle discussion avec le canton et la commune après qu'un premier bilan aura été tiré.  

À relever qu'en lien avec ce projet, le canton de Neuchâtel se verra attribuer un nombre moins important de requérants d’asile selon la clé de répartition des demandeurs d’asile dans les cantons. Par ailleurs, comme le prévoit la loi révisée sur l'asile, la Confédération versera au canton un forfait pour les frais inhérents aux programmes d'occupation et au maintien de la sécurité en dehors du périmètre du centre. Concernant le personnel d'encadrement actuellement engagé au centre d'accueil de Perreux, l’ODM et le Canton s'emploieront, dans la mesure de leurs possibilités, à rechercher des solutions adéquates et satisfaisantes.

Un comité de pilotage composé de représentants de l’ODM, du Canton de Neuchâtel et de la Commune de Boudry sera mis sur pied pour définir les modalités d’exploitation du site et maintenir le dialogue avec la population locale et les communes avoisinantes.
 

Contact / renseignements

Barbara Büschi Directrice suppléante SEM
T
+41 58 465 00 59
Contact

Canton de Neuchâtel, Jean-Nat Karakash, conseiller d'État, chef du Département de l'économie et de l'action sociale, T +41 32 889 48 00

Ville et Commune de Boudry, Daniel Schürch, conseiller communal en charge de la sécurité publique, T +41 79 735 34 25

vers le haut Dernière modification 17.10.2013